27
Janvier
2017
|
10:57
Europe/Amsterdam

Gagnant du Concours 75 ans du Groupe VELUX : La salle d’escalade New Rock inaugure sa nouvelle salle de bloc

Après 2 mois de travaux, la salle d’escalade New Rock d’Auderghem a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur de ses affiliés. Gagnant du concours organisé par le Groupe VELUX à l’occasion de ses 75 ans, le club New Rock s’est vu offrir des fenêtres de toit, VELUX INTEGRA® avec système d’ouverture électrique, pour sa nouvelle salle de bloc.

Une nouvelle salle de bloc

La salle d’escalade New Rock d’Auderghem a subi quelques transformations pour la remise à neuf de son espace consacré au « bloc ». Le bloc est une discipline d’escalade beaucoup plus physique qui se pratique sur de plus petites structures ne dépassant pas les 4 mètres de hauteur. Les grimpeurs y montent sans corde ni baudrier, un gros tapis est placé en dessous de la structure pour amortir les chutes éventuelles. Pour optimiser l’activité, l’espace a donc été remis à neuf. Le nombre de fenêtre est passé de 1 à 6 permettant une plus grande luminosité dans la salle. Ce 14 janvier, la salle d’escalade a rouvert ses portes. 

Les grimpeurs se pressent depuis l’inauguration pour découvrir ce nouvel espace qui leur est consacré. Ils sont tous ravis du résultat comme en témoigne l’enthousiasme du jeune Roman « Je grimpe ici depuis environ 5 ans, je trouve la nouvelle salle de bloc géniale, elle est beaucoup plus colorée et plus lumineuse. Ça change complètement ». 

Avant Après

Gagnant du concours VELUX

Les responsables de la salle ont profité de ce projet de rénovation pour participer au concours organisé par le Groupe VELUX à l’occasion de son 75e anniversaire. Ce concours était destiné aux clubs sportifs belges. En remportant ce concours, la salle d’escalade New Rock d’Auderghem, s’est vu offrir l’installation de nouvelles fenêtres de toit VELUX disposant du système INTEGRA ® permettant ainsi d’illuminer et de ventiler davantage ses espaces de manière automatisée. 

Ventilation et luminosité

Pour ce club qui compte environ 5000 membres réguliers, la ventilation est très importante, « notamment parce que les grimpeurs utilisent de la magnésie qui vole souvent partout, mais aussi parce que l’escalade est un sport qui demande beaucoup d’efforts physiques et par conséquent les grimpeurs transpirent beaucoup », nous explique Annick Rouserez, la responsable du club.

Pour ce genre de discipline, la luminosité est également un élément primordial. Elle est étudiée pour que le grimpeur puisse avoir une visibilité optimale au niveau des prises lorsqu’il grimpe. La salle de « bloc » comporte de nombreux surplombs et dévers qui nécessitent une luminosité importante dans la pièce.

Roman Ysaline

« Un système électrique est indispensable pour les fenêtres de toit de la salle car elles sont toutes situées hors de notre portée. Le système INTEGRA® s’est révélé être la solution idéale : grâce à une seule et même télécommande, nous gérons l’ouverture et la fermeture de chacune des fenêtres. », nous confie Annick Rouserez. La possibilité de programmer les moments d’ouverture et de fermeture des fenêtres grâce aux programmes préenregistrés et le détecteur de pluie qui permet la fermeture automatique offrent un grand confort d’utilisation. La jeune grimpeuse Ysaline qui a eu l’occasion de tester la télécommande du système INTEGRA® s’étonne : «Waouw, toutes les fenêtres peuvent s’ouvrir en même temps ». 

Regardez la vidéo pour découvrir la nouvelle salle et les réactions des jeunes grimpeurs

 

Téléchargez les photos dans notre rubrique "Multimédia".