Les bâtiments sont beaux quand on s'y sent bien

Retour sur le 7ème VELUX Daylight Symposium qui se déroulait les 3 et 4 mai dernier à Berlin. Cette édition, qui était placée sous le thème « Healthy & Climate-Friendly Architecture– From knowledge to practice », a donné la parole à 39 intervenants issus du monde de la recherche et de cabinets d'architecture.

Cette année, l’évènement se déroulait dans l'emblématique Café Moskau, où 360 participants du monde entier ont assisté à des présentations au sujet des dernières avancées de la recherche sur la lumière du jour et sur le rôle de la lumière du jour dans l'architecture, présentées par de célèbres cabinets d'architecture d'Europe, du Canada et des États-Unis. Revenons sur l’importance que chacun donne à la lumière du jour.

Un appel à plus de concret et de bon sens dans la pratique architecturale

La principale conclusion de ces deux jours de symposium est que la recherche et la pratique architecturale se rapprochent vraiment l'une de l'autre. L'utilisation d'outils, de simulations et de la réalité virtuelle permet une compréhension de l'importance de la lumière du jour pour nous en tant qu'êtres humains, qui passons le plus clair de notre temps à l'intérieur. Autre conclusion, les outils seuls ne suffisent pas. Il est aussi essentiel de faire preuve de beaucoup de bon sens, d'utiliser nos sens et de prendre conscience de la beauté et du « bien-être ».

L'architecture commence là où la lumière du jour touche le mur

Stefan Behnisch du cabinet Behnisch Architekten (Allemagne) a tenu la première conférence sur le thème « Daylight as a qualitative aspect and driving element in developing architecture » et a fait part de ce qu'il apprécie tout particulièrement en tant qu'architecte dans la sensation de lumière dans l'espace. Il a cité Louis Kahn en rappelant que « l'architecture commence là où la lumière du jour touche un mur » et a poursuivi en expliquant que « même si un bâtiment répond à toutes les exigences techniques, vous n'avez aucune garantie que la lumière soit de qualité lorsqu'elle touche le mur ». Il a illustré son discours par des exemples tirés de son travail, dans lesquels des surfaces réfléchissantes et translucides étaient essentielles à la sensation de lumière du jour.

Un grand récit architectural

Pour Omar Gandhi, reconnu comme l'un des 20 meilleurs jeunes architectes au monde par le magazine Wallpaper*, le rôle de la lumière du jour dans le processus créatif ne faisait également aucun doute. « La lumière du jour peut être utilisée comme un grand récit architectural, comme une intrigue de film dont l'intensité connaît des hauts et des bas », a-t-il expliqué, en montrant comment il l'avait utilisée comme concept créatif dans une série de bâtiments, de Shantih à Rabbit Snare Gorge en passant par Harbour Heights. La lumière du jour permet de configurer des expériences spatiales afin de créer des moments particuliers et de mettre en valeur des espaces spéciaux grâce à des contrastes de lumière.

Une obligation de redonner de la lumière

Jacob Strømann-Andersen de Henning Larsen Architects a montré l'influence de l'approche de la lumière du jour de Henning Larsen en présentant un projet d'école dans lequel la lumière du jour et la variabilité contribuent la joie d'apprendre. Peter Andreas Sattrup, qui représentait l'Association of Danish Architectural Firms, a appelé à une plus grande collaboration et un partage renforcé des données entre les environnements bâtis existants et le monde de la recherche afin de créer davantage de valeur dans la phase de conception des bâtiments à venir. « Nous devons mieux comprendre comment les bâtiments fonctionnent, et cela passe par le dialogue », a-t-il déclaré. James Carpenter de James Carpenter Design Associates JCA a expliqué comment son cabinet abordait l'architecture en affirmant que « lorsque vous construisez ou privatisez un espace, vous avez l'obligation de redonner de la lumière ».

Deux fois plus d'espace et de possibilités d'utilisation

Anne Lacaton a montré dans sa présentation comment rénover des bâtiments à l'aide de solutions utilisant la lumière du jour, et notamment comment modifier et rénover une tour parisienne des années 1970 sans déloger ses résidents par l'ajout de mètres carrés supplémentaires d'espace de vie pour améliorer la qualité de la vie intérieure. Ces rénovations ont coûté le tiers de ce qu'auraient coûté la démolition et la reconstruction. « Il ne faut jamais démolir, mais plutôt toujours ajouter, agrandir et donner plus », a expliqué Anne Lacaton, en précisant comment les bâtiments devaient « offrir beaucoup d'espace et être économiques afin de servir la vie, les utilisations et l'appropriation ».

La lumière affecte notre système immunitaire et notre vivacité d'espritMarilyne Andersen, chercheuse primée de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, a partagé ses recherches novatrices avec des simulations de lumière du jour axées sur l'occupant et basées sur l'évaluation des effets sur la santé attribués à la lumière du jour dans la conception des bâtiments, et a expliqué que « la lumière affecte notre système immunitaire, notre vivacité d'esprit et la qualité de notre sommeil ». Dean Hawkes, membre émérite du Darwin College de l'Université de Cambridge, a quant à lui partagé des idées et des images issues de 25 années d'expérience de vie dans sa maison privée, une « maison circadienne » en équilibre avec la nature et le cycle des saisons.

L'architecture basée sur des faits tangibles : une passerelle solide entre les connaissances et la pratique

La mise en œuvre de résultats de recherches modernes sur le bien-être humain, les gens et la société pourrait permettre d'améliorer la conception d'écoles, d'universités et d'hôpitaux, a noté Lone Wiggers, architecte et partenaire du cabinet C.F. Møller, le plus ancien et grand cabinet d'architecture de Scandinavie. « Si nous parvenons à raccourcir les taux de récupération après des maladies, à réduire l'erreur humaine et à promouvoir le bonheur, nous pouvons largement compenser les coûts de construction », a-t-elle souligné.

Les espaces de travail extérieurs peuvent-ils nous rendre plus efficaces ?

Christoph Reinhart du Massachusetts Institute of Technology a montré comment les simulations environnementales pouvaient permettre d'améliorer les conditions des espaces extérieurs lors de son intervention intitulée « Daylighting the millennials » (éclairer la génération Y à la lumière du jour). Il a également présenté le « Soofa », un poste de travail et outil de surveillance Wi-Fi extérieur permettant de remédier au déficit de lumière du jour dans la vie moderne, et soulevé des questions basiques mais essentielles. Devrions-nous repenser la façon dont nous concevons nos espaces de travail ? Pourrions-nous être plus efficaces à l'extérieur ?

À propos du VELUX Daylight SymposiumDepuis sa création en 2005, le Daylight Symposium est devenu un forum international de premier plan permettant à des architectes, des chercheurs et des experts de se rencontrer pour échanger leurs connaissances, leur expérience et leur vision de la lumière du jour et de l'architecture.

Le VELUX Daylight Symposium a lieu tous les deux ans depuis son lancement à Budapest et a permis de faire avancer le dialogue sur la recherche et la pratique liées à la lumière du jour grâce à ses éditions de Bilbao, Rotterdam, Lausanne, Copenhague et Londres. Pour plus d'informations, rendez-vous sur thedaylightsite.com.