26
Septembre
2017
|
14:08
Europe/Amsterdam

Nouvelles fenêtres pour une nouvelle vie

POUR LES ARCHITECTES |

Dans le cadre d’un projet de rénovation et d’extension d’une maison dans le Brabant wallon, l’architecte Christophe Dozo revient sur l’importance de la luminosité et de la ventilation dans une maison et ce principalement dans une cage d’escalier. 

Une plus grande surface vitrée

C'est un projet de grande ambition sur lequel nous avons travaillé. Le client voyait sa famille s'agrandir et avait par conséquent un réel désir d’agrandir la maison pour que chacun puisse y trouver sa place.

Le projet initial visait à créer une extension de la maison par l'arrière. J'ai donc proposé de surélever le toit en pente à l'étage et d'apporter une extension aux différentes pièces qui se trouvent à l'arrière de la maison. Les pièces de l'étage disposent désormais d'un toit plat. Pour ce projet, j'ai beaucoup misé sur les surfaces vitrées afin de maximiser l’apport en lumière naturelle. En effet, la lumière naturelle est non seulement extrêmement importante pour la santé et pour le moral mais elle permet aussi d’agrandir les perspectives et par conséquent d’avoir une impression de plus grands espaces.

Un puit de lumière

Vu que la majorité des changements se sont opérées dans les pièces sous le toit de la maison, j’ai opté pour des fenêtres de toit VELUX. De manière générale, je prescris toujours cette marque à mes clients car je suis convaincu de la qualité et de la durabilité des produits.

J'ai profité de la mise en place de l’extension de la maison pour également apporter des modifications à la cage d’escalier. En effet, celle-ci ne comportait aucune fenêtre et l’apport en lumière naturelle était quasi nul jusqu'au rez-de-chaussée. Nous avons donc décidé avec les propriétaires de placer des fenêtres de toit VELUX au-dessus de la cage d’escalier. Les deux fenêtres de toit qui ont été placées transforment l’escalier en un véritable puit de lumière. L'apport en lumière naturelle se fait désormais depuis l'étage et inonde le hall jusqu'au rez-de-chaussée.

 

Un effet de cheminée pour une ventilation intensive

Pour plus de confort, les propriétaires ont opté pour des fenêtres de toit VELUX automatisées avec le système INTEGRA®. Grâce au système, ils peuvent utiliser les fonctions préprogrammées permettant de réguler la ventilation et de contrôler les stores intérieurs et extérieurs à distance. De plus ce système permet une fermeture automatique des fenêtres en cas de pluie.

Il était également important de placer les fenêtres à cet endroit-là, afin de permettre à l’air qui entre par le rez-de-chaussée de ressortir ensuite par le toit, profitant de l'effet de cheminée. Etant donné que l'air chaud à toujours tendance à monter vers le haut, cet effet est particulièrement bénéfique pour créer une ventilation intensive qui permet de refroidir le bâtiment en été et de garantir une qualité d’air optimale tout au long de l’année.