Living Places Copenhagen remporte le prix du meilleur projet résidentiel aux MIPIM Awards 2024

Living Places Copenhagen, développé par le Groupe VELUX, les architectes EFFEKT, les ingénieurs Artelia et les entrepreneurs Enemærke & Petersen, a remporté le MIPIM Award 2024 de renommée internationale dans la catégorie " Meilleur projet résidentiel ". C

Le projet a remporté les prix MIPIM de cette année pour son approche globale de la construction durable. Il montre comment construire des logements dont l'empreinte CO2 est inférieure de 2/3 à la norme danoise actuelle. Ce résultat est obtenu tout en garantissant un climat intérieur de qualité et en utilisant des technologies et des matériaux existants.

Avant de remettre le prix aux représentants du groupe VELUX, d'EFFEKT et d'Artelia, Kai-Uwe Bergmann, membre du jury et associé de BIG, a déclaré : "Je trouve vraiment remarquable qu'un fabricant comme VELUX crée - et demande aux architectes et aux concepteurs - de créer un travail innovant. Tous les fabricants qui ont des produits sur le marché peuvent eux aussi apporter les changements nécessaires. »

"Nous sommes ravis d'avoir remporté le prix MIPIM du meilleur projet résidentiel avec Living Places Copenhagen. L'accent mis cette année sur la durabilité, en considérant à la fois l'empreinte CO2 de l'ensemble du cycle de vie et l'impact sur le climat, rend cette victoire particulièrement importante. Avec le projet Living Places, nous avons démontré, avec nos partenaires EFFEKT, Artelia et Enemærke & Petersen, qu'il est possible de construire des logements qui non seulement sont utiles à leurs utilisateurs finaux et à la communauté au sens large, mais qui contribuent également à l'économie. Nous sommes honorés d'être le projet gagnant parmi les quatre nominés", a déclaré Lone Feifer, directeur des bâtiments durables au sein du groupe VELUX.

Le lauréat a été annoncé lors de l'événement immobilier international MIPIM à Cannes le 14 mars 2024, où se réunissent les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'industrie immobilière internationale.

Cette récompense s'inscrit dans une série de distinctions internationales qui ont permis de faire émerger les aspects pionniers et innovants de ce projet initié par VELUX. En 2023, Living Places Copenhagen a remporté le prix EY Sustainability dans la catégorie innovation, le prix Innovative Design des Bo Bedre Magazine's Design Awards, ainsi que le "Sustainable Future Award" et le "Merit Award for Architecture" de l'American Institute of Architects.

MIPIM-2024-1034

A propos de Living Places Copenhagen

En avril 2023, le Groupe VELUX, EFFEKT, Artelia et Enemærke & Petersen ont ouvert les portes de Living Places Copenhagen dans le Railway District de Copenhague - le premier prototype du concept global Living Places. L'objectif de ce projet est de montrer la voie à suivre dans le secteur du bâtiment et de montrer comment le fait de repenser les bâtiments peut contribuer à résoudre certains des problèmes de santé et de climat qui se posent à l'échelle mondiale. Le concept repose sur cinq principes clés qui visent à créer des habitations saines, adaptables, simples, partagées dans le temps et évolutives. Ces principes directeurs s'appliquent aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux communautés établies.

Pour en savoir plus sur Living Places En savoir plus sur les MIPIM Awards 2024

À propos du Groupe VELUX®

Depuis plus de 80 ans, les fenêtres de toit VELUX apportent lumière naturelle et air frais dans les habitations du monde entier, créant ainsi de meilleurs environnements de vie. Nous proposons une gamme de produits comprenant des fenêtres de toit, des fenêtres pour toit plat, des puits de lumières et verrières modulaires, des stores intérieurs décoratifs, des protections extérieures, des volets roulants, ainsi que des solutions pour la maison intelligente. Ces produits contribuent à créer des espaces lumineux, sains et économes en énergie, pour les personnes qui vivent et travaillent sous les toits. Nous travaillons à l'échelle mondiale avec des activités de vente et de production dans 37 pays et 11 700 collaborateurs dans le monde. Le Groupe VELUX appartient à la société anonyme VKR Holding A/S, détenue par la Villum Foundation et la famille Kann Rasmussen. En 2023, le Groupe VELUX a réalisé un chiffre d'affaires total de 2,91 milliards d'euros et le chiffre d'affaires total de VKR Holding s'élevait à 3,97 milliards d'euros. La même année, la Villum Foundation et la VELUX FOUNDATION ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 184,6 millions d'euros.

Pour plus d'informations sur le Groupe VELUX, rendez-vous sur velux.com