Wavre,
03
Septembre
2019
|
16:51
Europe/Amsterdam

Maison Air & Lumière: une collaboration avec Thomas & Piron

Un projet pilote inspiré par la nature

1. Maison Air & Lumière : la nature au sein de l’habitation

THOMAS & PIRON et VELUX, tous deux présents depuis de nombreuses années dans le secteur de la construction, se sont récemment associés pour concevoir La Maison « Air & Lumière », un projet immobilier expérimental. Cette maison « laboratoire » inspirée par la nature allie confort de vie, bien-être et performance énergétique.

A l’origine de ce projet, les plans d’une maison individuelle TomWood by THOMAS & PIRON, encore non construite et un constat de la part de VELUX : « Nous manquons d’air et de lumière naturelle à l’intérieur de nos bâtiments ». C’est pourquoi, sur base de ces plans, VELUX a soumis ses recommandations quant à l’aménagement des fenêtres de toit à l’étage supérieur de la maison en se focalisant sur les pièces de vie.

En effet, selon la norme européenne, l’apport en lumière du jour dans une pièce de vie doit être de minimum 5%[1] par rapport à la quantité de lumière du jour présente à l’extérieur afin d’être optimal pour ses habitants. En dessous de ces 5%, les habitants devront éclairer l’habitation beaucoup plus souvent à l’aide d’électricité. Si l’apport se situe en dessous des 2%, l’éclairage électrique sera nécessaire presque tout le temps.

Sur base de cette règle, et de leur expertise, VELUX et THOMAS & PIRON ont décidé de travailler main dans la main sur ce projet pilote, et de cumuler les fenêtres verticales avec les fenêtres de toit afin d’optimiser l’apport en lumière naturelle dans toutes les pièces de vie se trouvant à l’étage de la maison. C’est donc 8 fenêtres de toit et 2 puits de lumières qui ont été rajoutés au projet.

De nombreuses recherches ont démontré qu’être dans la nature ou être « exposé » à la nature, permet d’améliorer notre bien-être. C’est pourquoi les avantages de cette collaboration ne s’arrêtent pas uniquement à un plus grand apport de lumière. En effet, tout a été pensé pour établir le bien-être des habitants comme axe central de la conception de ce projet immobilier. Le résultat est à découvrir dès à présent : un véritable cocon qui invite la nature à l’intérieur de l’habitation. Cette maison, en plus d’être construite en ossature bois, est également inondée de lumière et d’air frais grâce à ses nombreuses fenêtres.

[1] Exemple : s’il y a dehors 10.000 lux et que l’on mesure à un apport de 500 Lux en lumière à l’intérieur, on obtient alors un facteur de lumière du jour de 5%.

2. Une maison en ossature bois

Cette maison est la dernière-née des maisons témoins Tomwood by Thomas & Piron.

« Depuis la création de notre gamme TomWood en 2012, nous proposons aux candidats bâtisseurs des maisons à ossature bois dont les murs porteurs du rez-de-chaussée sont réalisés en terre cuite et dont le plancher de l’étage est recouvert d’une chape en stabilisé. Ce concept hybride exclusif comporte de nombreux avantages : il permet notamment d’améliorer l’inertie thermique du bâtiment et d’en réguler le niveau hygrométrique. Le confort acoustique n’est quant à lui pas non plus négligé. » explique Cédric Herbiet, directeur TomWood.

Tout comme les maisons témoins, permet aux visiteurs de se projeter et de ressentir les merveilleuses sensations procurées par l’utilisation du bois comme matériau de construction. Cette dernière présente la particularité d’amener encore un peu plus de nature à l’intérieur grâce aux nombreuses fenêtres qu’elle comporte ou d’être littéralement en communication avec la nature.

L’ossature bois, un choix qui comporte de nombreux avantages

Au sein des maisons TomWood, les visiteurs peuvent ressentir une ambiance saine et chaleureuse. En effet, les murs empêchent naturellement l’accumulation d’humidité. Le bois absorbe la vapeur d’eau et la restitue en cas d’assèchement de l’air ambiant. Les nombreux avantages de la construction en bois ne s’arrêtent pas là, les maisons TomWood offrent une utilisation du bois combiné à une isolation performante, ce qui permet de conserver une température constante à l’intérieur de l’habitation et par conséquent, de réduire la consommation et les coûts de chauffage.

Lorsqu’un candidat bâtisseur opte pour une maison TomWood, il dispose d’une plus grande liberté architecturale. En effet, le bois offre une multitude de possibilités tant dans les formes, que dans le style. La construction en bois est souple et modulable.

Enfin, les maisons TomWood invitent la nature à l’intérieur mais sont également respectueuses de l’environnement. Le bois est un matériau 100% naturel et renouvelable. Le bois utilisé par THOMAS & PIRON est certifié PEFC[2] et est issu de forêts gérées de façon durable. Les constructions TomWood s’inscrivent parfaitement dans une logique d’économie circulaire, avec une minimisation de la production de déchets et une favorisation du recyclage. Elles répondent aux nouvelles normes énergétiques (PEB) en vigueur permettant facilement aux candidats bâtisseurs d’atteindre les critères passifs ou durables.

[2] La certification PEFC permet de suivre le parcours du bois depuis la forêt jusqu'au consommateur

3. Un climat intérieur sain

« La relation entre la nature, l’architecture et l’aménagement intérieur existe depuis des siècles. VELUX porte une attention particulière au climat intérieur C’est pourquoi, ce projet pilote mené en collaboration avec THOMAS & PIRON, nous semblait être une belle opportunité de démontrer qu’il existe aujourd’hui des solutions concrètes pour améliorer notre qualité de vie à l’intérieur de nos habitations. » explique Christian Fosseur, CEO de VELUX Belgium.

Un contrôle automatique pour un climat intérieur optimal

Pour ce projet pilote, VELUX a proposé à THOMAS & PIRON d’équiper cette maison témoin d’un plus grand nombre de fenêtres de toit, mais également de son système VELUX ACTIVE. Ce système tout-en-un permet un contrôle automatique du climat intérieur en mesurant les paramètres de la pièce et en ouvrant ou en fermant automatiquement les produits électriques VELUX INTEGRA ® tels que les fenêtres, volets roulants ou encore les stores pare-soleil extérieurs.

Les capteurs intelligents, placés dans les différentes pièces de l’habitation, permettent au système VELUX ACTIVE de contrôler automatiquement le climat intérieur grâce au paramétrage de trois données : la température, l’humidité et le niveau de CO2. En fonction de ces paramètres, le système enclenche l’ouverture ou la fermeture automatique des produits électriques INTEGRA®. VELUX ACTIVE actionne les fenêtres de toit (en pente ou plat) pour assurer une ventilation et un apport d’air frais tout au long de l’année ainsi que pour améliorer la qualité de l’air. Il active aussi les volets roulants et les stores pare-soleil extérieurs pour éviter des températures excessives à l’intérieur, et ce, en fonction des prévisions et mesures météorologiques locales. Le système VELUX ACTIVE s’adapte à toutes les situations. Lorsque les habitants quittent leur domicile, il leur suffit d’enclencher l’interrupteur de départ. Les fenêtres de toit VELUX INTEGRA® se fermeront alors automatiquement et basculeront en position ventilée sécurisée.

Cette solution innovante peut également être contrôlée depuis un smartphone via une application gratuite disponible sur IOS et Android. L’application permet également de gérer à distance l’ouverture et la fermeture de toutes les fenêtres de toit ainsi que les accessoires VELUX équipés du système électrique INTEGRA®.

De la lumière dans les moindres recoins de la maison

Pour les endroits de la maison où il n’était pas possible de placer des fenêtres de toit, VELUX a proposé sa solution de « puits de lumière ». De l’extérieur, le puit de lumière ressemble à une fenêtre de toit classique mais c’est en réalité un tunnel réflecteur qui permet un apport en lumière naturel. La maison Air & Lumière dispose de 2 puits de lumière pour permettre un apport de luminosité dans les couloirs de l’étage.

4. Un concept qui perdure

Ce projet commun a été concrétisé à Braine-Le-Comte. Cette maison pilote, transformée aujourd’hui en maison expo, restera visitable par les candidats bâtisseurs, ou les personnes intéressées par une rénovation de leur habitation. Grâce au placement des volets sur les fenêtres de toit, il sera facile pour les visiteurs de constater par eux-mêmes la différence de luminosité qu’auraient eues les différentes pièces sans le placement supplémentaire des fenêtres de toit.