22
Octobre
2018
|
11:27
Europe/Amsterdam

« Une maison baignée de lumière, c’est une maison qui vit ! »

download

 

Propriétaire d’une maison de ville deux façades qu’elle a fait agrandir vers le jardin, Valérie nous a accordé un petit entretien. Été comme hiver, à toutes les heures de la journée, toute la famille savoure les bénéfices d’une lumière zénithale dans son nouvel espace de vie.

Pour Valérie et son mari, l’objectif de la rénovation était clair : améliorer leur maison en augmentant la surface habitable. Ils ont entrepris d’abattre l’ancienne véranda vieillotte pour la remplacer par une extension sur un seul niveau. Dès le départ, ils savaient que l’optimisation de la lumière serait au cœur de leur projet. Pour Valérie, placer de larges baies vitrées au niveau de l’extension, c’était une évidence. « Mais nous avons vite réalisé que ce serait insuffisant pour bien éclairer notre intérieur. Et la lumière, c’est vital pour se sentir bien chez soi ! »

L’idée de départ ?

« Une luminosité maximale ! Vivant dans une maison mitoyenne avec deux murs aveugles, et a fortiori en décidant de l’agrandir, il était essentiel de faire entrer le plus de lumière possible à l’intérieur. Grâce à la double baie vitrant la quasi totalité de la façade de l’extension, nous avons maximisé la luminosité latérale. Et nous profitons dès lors d’une vue bien dégagée sur le jardin à l’arrière. Mais sans les fenêtres pour toit plat de VELUX, apportant une lumière zénithale complémentaire, l’effet aurait été radicalement différent ! »

 

« Les fenêtres pour toit plat de VELUX donnent du cachet à notre maison avec un look plus contemporain. »
Valérie

Une décision évidente ?

« Absolument. En Belgique, l’ensoleillement étant plutôt limité, il est d’autant plus important de trouver des solutions pour inviter la lumière dans la maison. Nous savions que notre salon, situé dans l’ancienne partie de la maison, en retrait de l’extension, allait recevoir beaucoup moins de lumière du jour. Une pièce sombre, c’est un peu triste et pas très convivial... La meilleure option consistait à créer une autre source de lumière naturelle : la faire venir par le haut. Nous avons tiré pleinement parti de la toiture plate de notre extension en installant trois fenêtres VELUX de 90 sur 120 cm. »

 

Des fenêtres de toit centrés ou décentrés ?

« Cela dépend de la configuration de la maison. Chez nous, pour diriger au mieux la lumière du jour vers notre salon, les fenêtres n’ont pas été centrées par rapport à la surface de la toiture de l’extension mais placées presque le long du mur de façade du 1er étage. En termes de luminosité, c’est vraiment incroyable. Tous les jours quand je suis chez moi, je me rends compte de la chance que cela représente de vivre dans un cadre aussi lumineux. Ça change aussi notre perception de l’espace qui semble plus grand, plus aéré, et tellement clair. »

 

D’autres atouts que la lumière ?

« Les fenêtres pour toit plat de VELUX offrent d’autres avantages très appréciables. Je pense en particulier à la ventilation, à l’isolation et à l’esthétique. En combinant l’ouverture d’une fenêtre de toiture et d’une fenêtre en façade, cela crée un petit courant d’air qui rafraîchit la maison rapidement. Doublement apprécié durant les journées chaudes ! Côté acoustique, l’isolation du vitrage est excellente. Même en cas de fortes averses ou de grêle, le bruit est à peine perceptible dans la maison grâce au dôme de protection en verre, placé au-dessus du double vitrage. Son rôle est aussi de garantir une étanchéité parfaite. Enfin, n’oublions pas la dimension architecturale. Comme c’est du verre, les fenêtres donnent du cachet à notre maison avec un look plus contemporain. »

« Tous les jours quand je suis chez moi, je me rends compte de la chance que cela représente de vivre dans un cadre aussi lumineux. »
Valérie

Des options intéressantes ?

« Nous avons choisi plusieurs éléments de personnalisation comme une protection solaire placée à l’extérieur. Cela évite la surchauffe à l’intérieur, surtout en plein été quand le soleil est haut dans le ciel. Côté décoration, nous avons placé des stores qui tamisent la lumière. Cela nous permet de créer des ambiances différentes au gré de la journée et des saisons. Nous avons aussi opté pour un modèle électrique - j’ouvre et je ferme la fenêtre à l’aide d’une télécommande - avec détection de la pluie. Dès qu’il se met à pleuvoir, je ne dois pas m’inquiéter, même si je suis au bureau. Elles se ferment automatiquement. Bien pratique ! »

Des recommandations, tirées de votre expérience ?

« Primo, ne jamais sous-estimer l’importance de l’apport lumineux chez soi. Dans les projets de rénovation, que ce soit l’aménagement d’un grenier sous la pente d’un toit, ou la construction d’une annexe avec un toit plat, je conseille d’envisager les solutions en verre de VELUX. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles adaptés à toutes les situations, y compris pour des toitures tout à fait plates qui sont de plus en plus répandues. Et enfin, quand on décide de placer des fenêtres de toit, il faut réfléchir à leur format, à leur nombre et à leur emplacement sur le toit. Car un positionnement judicieux, comme ce fut le cas chez nous, peut réellement faire une grosse différence. Une maison baignée de lumière, c’est une maison qui vit ! »