Wavre,
09
Février
2022
|
10:42
Europe/Amsterdam

2022 : L'ANNÉE DU HOMEWORKING ?

Une nouvelle étude réalisée par velux révèle que, pour 1 télétravailleur belge sur 4 (27 %), un espace bureau à domicile n'est pas négociable lors de l'achat d'un nouveau bien

Parmi celles et ceux qui travaillent déjà à domicile :

·        24 % travaillent à domicile 5 jours par semaine ;

·        27 % veulent travailler encore plus à domicile ;

·        84 % des télétravailleurs ayant entrepris des travaux d'aménagement de leur intérieur ont dépensé jusqu'à 12 000 euros pour leurs besoins de travail à domicile ;

·        27 % déclarent qu'un bureau à domicile est la pièce pour laquelle ils ne veulent pas faire de concessions dans leur recherche d'un nouveau logement, avant une salle de jeux ou une buanderie.

Le télétravail est appelé à se pérenniser. Qu'il s'agisse de travail hybride ou de travail à domicile, cette évolution des modes de travail a entraîné une forte augmentation de la demande d'espaces dédiés au travail à domicile au cours des deux dernières années. Avec un quart (24 %) des Belges travaillant désormais à domicile cinq jours par semaine, VELUX a mené une étude pour révéler leurs attitudes à l'égard du travail à domicile, les défis auxquels ils sont confrontés et leurs exigences lorsqu'ils cherchent à créer un espace de travail agréable.

Des déménagements en vue : plus d'1 personne sur 7 envisage de déménager

La pandémie en cours nous a tous fait reconsidérer notre environnement et ce qui est important pour nous. Avec plus de temps passé à la maison que jamais auparavant, VELUX a constaté qu'1 travailleur belge à domicile sur 15 (7 %) dit avoir déménagé pour mieux répondre à ses besoins actuels, et le double (14 %, soit 1 sur 7) a déjà envisagé de le faire. Un télétravailleur sur 6 (16 %) a même déménagé ou a envisagé de déménager dans une nouvelle région pour mieux répondre à la nécessité de travailler depuis chez lui.

En général, près de la moitié des télétravailleurs belges (43 %) semblent satisfaits de la répartition actuelle des jours de travail à domicile, un quart d'entre eux (27 %) étant même prêts à travailler à domicile encore plus que ce qu'ils font actuellement.

1 télétravailleur sur 4 déclare ne pas vouloir faire de concessions sur un espace bureau

Preuve que le travail à domicile est devenu - et restera - une norme culturelle, plus d'1 télétravailleur sur 4 (27 %) déclare considérer la présence d'un bureau à domicile dédié comme un atout non négociable lors de sa recherche d'un nouveau logement, avant la chambre d'amis (21 %) ou la salle de jeux (9 %). Pour ceux qui travaillent actuellement à domicile, le séjour est la pièce la plus populaire où les gens disent pouvoir mieux se concentrer (28 %), suivi par un espace bureau (23 %) et une salle à manger (14 %). Près de 3 télétravailleurs sur 10 (29 %) déclarent également avoir déjà procédé à des améliorations pour faciliter le travail à domicile, 60 % d'entre eux ayant dépensé jusqu'à 3 000 euros et 86 % jusqu'à 12 000 euros en rénovations.

Que la lumière soit : les propriétaires exigent une entrée de la lumière du jour par le haut lorsqu'ils transforment leurs espaces

Alors que nous n’avons jamais passé autant de temps à l'intérieur et que les conditions de travail sont une priorité, l'accès à la lumière du jour est l'une des principales demandes des travailleurs à domicile. Plus de 6 personnes sur 10 (62 %) révèlent que la lumière du jour est très ou extrêmement importante pour elles, mais seulement 1 personne sur 2 (48 %) est vraiment satisfaite de la lumière du jour disponible dans son espace de travail actuel.

Yves Sottiaux, Market Director Belgique & Luxembourg chez VELUX, commente : « Un espace de travail à domicile lumineux et accueillant est vital ; cependant, nous savons que de mauvaises conditions de travail telles qu'un éclairage inadéquat et le bruit à la maison n'ont pas seulement un impact sur notre travail, mais surtout sur notre état de bien-être général. Plus de 14% des travailleurs à domicile reconnaissent être directement impactés par de mauvaises conditions de travail, ce qui se traduit par la nécessité – ou pour la plupart une intention – d'investir dans l'amélioration de l'habitat. »

Les trois principaux aménagements entrepris pour transformer un espace de travail à domicile sont, outre l'achat de nouveaux meubles / équipements informatiques pour la plupart des Belges (71 %), des travaux de peinture ou de redécoration (32 %) ou encore l'installation / le remplacement d'une fenêtre (11 %). Injecter de la lumière du jour et de l'air frais dans une pièce grâce à une fenêtre de toit VELUX est l'une des façons les plus simples de transformer un bureau à domicile et d'améliorer les conditions de travail.

Yves Sottiaux conclut : « Tout au long de la pandémie, les gens ont vécu et travaillé depuis leur domicile. Dans certains cas, en fonction de la configuration de leur espace bureau, ils n'ont pas le meilleur accès à la lumière naturelle et à l'air frais. Si les restrictions restent en place comme cela semble prévisible, améliorer cet accès à la lumière du jour et à l'air n'a jamais été aussi important pour notre bien-être mental et physique. » 

Texte standard

À propos du groupe VELUX
Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX crée des environnements de vie plus agréables pour toutes et tous dans le monde entier, offrant une lumière naturelle et un air frais exceptionnels. Notre éventail de produits inclut notamment des fenêtres de toit et des verrières modulaires, des stores décoratifs, des produits occultants et des volets roulants, ainsi que des services d'installation et solutions de domotique. Ces produits permettent d'assurer un climat intérieur sain et durable, parfait pour le travail, l'apprentissage, les jeux et les loisirs. Nous travaillons à une échelle mondiale, avec des opérations de vente et de fabrication dans plus de 40 pays et environ 11 500 employés autour du globe. Le groupe VELUX appartient à VKR Holding A/S, société anonyme intégralement possédée par des fondations à but non lucratif et caritatif (THE VELUX FOUNDATIONS) et par la famille de son fondateur. En 2019, VKR Holding a généré des recettes totales de 2,9 milliards d'euros, et l'organisme THE VELUX FOUNDATIONS a effectué des dons atteignant la somme de 178 millions d'euros sous la forme de subventions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.velux.be/fr ou sur notre espace presse https://presse.velux.be/. Suivez-nous sur Twitter @VELUX