Wavre,
28
Octobre
2021
|
17:09
Europe/Amsterdam

4 conseils VELUX® pour maximaliser la lumière naturelle à l’heure d’hiver : de quoi soulager son portefeuille et son métabolisme

Maximaliser l’apport de lumière naturelle dans son intérieur est bénéfique pour la santé, le bien-être et la productivité. Mais il peut aussi aider à diminuer sa facture énergétique et à faciliter l’adaptation du métabolisme au changement d’heure.

D’ici quelques jours, la Belgique passera de nouveau à l’heure d’hiver. On se lèvera et se couchera à nouveau dans l’obscurité. Même si la perspective de gagner 60 petites minutes de sommeil supplémentaires pourrait en réjouir certains, les baisses de température et de lumière peuvent néanmoins avoir des impacts négatifs au niveau du bien-être et de la santé, mais aussi de nos factures énergétiques.

 

Switchez vers la lumière naturelle !
Une famille belge consacre en effet en moyenne 10% de sa consommation électrique à l'éclairage, ce qui correspond à 300 à 400 kWh par an[1]. Apporter plus de lumière naturelle dans son intérieur contribuera à contrôler ses frais, surtout si on travaille à domicile. Pour faire des économies, la solution est donc évidente : s’équiper de vitrages performants pour réduire nos consommations de chauffage et profiter au maximum de la lumière du jour gratuite pour être davantage économe en lumière artificielle.

VELUX® livre ici 4 conseils clés pour maximaliser cet apport lumineux :

Bien concevoir sa maison, en amont
C’est essentiellement lors de la conception de sa maison qu’on a l’occasion de jouer sur la qualité de l’éclairage naturel d’une maison. La quantité de lumière disponible dépendra de la taille, de l’orientation et de l’inclinaison des ouvertures, ainsi que des ombrages créés par d’autres bâtiments ou la végétation voisine. Ainsi, une grande fenêtre vaut parfois mieux que plusieurs petites… On conseille en général que la surface des ouvertures doit être équivalente à 12% de la surface de plancher à éclairer. Les fenêtres de toit sont ainsi une solution innovante à explorer. Plus une ouverture est haute, meilleur sera l’éclairage naturel au fond d’une pièce...

Travailler « flex » à la lumière du jour
Les différents confinements nous ont amenés à se réapproprier les espaces à la maison, pour pouvoir travailler au mieux depuis chez soi. Au moment de s’installer, il est donc important de se rappeler que de meilleures conditions de lumière du jour augmentent l’apprentissage et la concentration jusqu'à 15 %. Opter pour une place qui bénéficie de beaucoup d’ensoleillement ou varier d’endroit, en fonction de l’heure et de la luminosité de la journée peut donc aussi contribuer à la productivité.

Des petits changements déco qui font la différence
En termes de décoration, on privilégiera des teintes claires pour les revêtements des murs et du plafond, comme le blanc, le beige ou le gris perle, de manière à rendre la pièce plus lumineuse et à favoriser le facteur de « réflexion ». L’ajout d’un miroir peut également faire son petit effet…

Un bon nettoyage peut parfois faire l’affaire
A trop vivre chez soi, on en oublie parfois l’essentiel, mais un bon nettoyage de carreaux peut également contribuer à amener plus de lumière naturelle. Surtout pendant la période hivernale sombre. Il est important également de dégager les obstacles, comme les feuilles mortes, qui pourraient venir se loger sur les fenêtres de toit ou les bibelots sur les appuis de fenêtres.

Contact :

Texte standard

À propos du groupe VELUX
Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX crée des environnements de vie plus agréables pour toutes et tous dans le monde entier, offrant une lumière naturelle et un air frais exceptionnels. Notre éventail de produits inclut notamment des fenêtres de toit et des verrières modulaires, des stores décoratifs, des produits occultants et des volets roulants, ainsi que des services d'installation et solutions de domotique. Ces produits permettent d'assurer un climat intérieur sain et durable, parfait pour le travail, l'apprentissage, les jeux et les loisirs. Nous travaillons à une échelle mondiale, avec des opérations de vente et de fabrication dans plus de 40 pays et environ 11 500 employés autour du globe. Le groupe VELUX appartient à VKR Holding A/S, société anonyme intégralement possédée par des fondations à but non lucratif et caritatif (THE VELUX FOUNDATIONS) et par la famille de son fondateur. En 2019, VKR Holding a généré des recettes totales de 2,9 milliards d'euros, et l'organisme THE VELUX FOUNDATIONS a effectué des dons atteignant la somme de 178 millions d'euros sous la forme de subventions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.velux.be/fr ou sur notre espace presse https://presse.velux.be/. Suivez-nous sur Twitter @VELUX