21
Novembre
2016
|
11:55
Europe/Amsterdam

Comment bien ventiler votre habitation ?

Vivre dans un logement humide augmente de 40% les risques de souffrir d’asthme ou de maladies respiratoires, voilà ce qu’il ressort de la nouvelle étude de l’institut de recherche allemand « Fraunhofer IBP ».

Solution pour éviter l’humidité

Un bon système de ventilation vous permettra de lutter contre l’humidité et par conséquent de diminuer les risques de contracter une maladie respiratoire.

 

Voici 3 conseils pour optimiser la ventilation de votre habitation :

  1. Installer des fenêtres pour maximiser la circulation d’air frais
    L’ouverture des fenêtres reste le moyen le plus naturel pour ventiler votre habitation. L’idéal est d’avoir au moins une fenêtre dans chaque pièce.                                                                                     
  2. Augmenter l’aération afin d’éviter l’humidité
    Pensez à aérer au moins ½ heure par jour les pièces de votre logement pour éviter la condensation qui provoque l’humidité.                                                                                                                        
  3. Utiliser des thermostats, des stores et des systèmes de ventilation afin de maintenir une température intérieure agréable.
    Pour éviter le risque de moisissure, choisissez des matériaux de construction adaptés et veillez à mettre en place une ventilation optimale. Le projet RenovActive de VELUX peut ici être une bonne source d’inspiration.

 

RenovActive – Un exemple de ventilation

La prévention de l’humidité et de la moisissure était une des priorités pour ce projet de rénovation. VELUX a cherché à mettre en place un système de ventilation optimal permettant d’avoir un flux d’air naturel et continu dans la maison. Cette ventilation est notamment idéale grâce au placement de deux fenêtres électriques en haut de la cage d’escalier, au centre du logement. Elles favorisent la circulation de l’air et créent un effet de cheminée qui garantit le renouvèlement rapide de l’air dans toute l’habitation. Notez que toutes les techniques mises en place dans le projet RenovActive, comme celle reprise ci-dessus, sont aisément reproductibles.

 

Que savez-vous d’un climat intérieur sain, de votre consommation d’énergie et de son impact sur l’environnement ? Faites le test !

Vous vous demandez ce que nos enfants ont à dire à propos de l’air frais ? Regardez la vidéo !

Téléchargez les photos dans notre rubrique "Multimédia".