Fermer la porte au “Blue Monday’’

Le 20 janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Il arrive à un moment où les festivités de fin d’année sont devenues un lointain souvenir et les jours sont sombres et froids. Il n’est pas étonnant que nous ayons tendance à nous sentir déprimé, c’est pourquoi il est plus important que jamais de se préoccuper de notre bien-être général. Une façon d'apporter du changement est d'améliorer l'environnement intérieur dans lequel nous vivons. Il existe quelques trucs pratiques qui peuvent vous aider à vaincre le blues.

Laissez entrer la lumière
Environ 5% de la population mondiale est, selon le Lighting Research Center aux Etats-Unis, touchée par une sorte de dépression ou de trouble affectif saisonnier (TAS)1, caractérisé par des épisodes dépressifs récurrents en automne et en hiver.

Bien que la cause de cette déprime ne soit pas encore totalement découverte, des études réalisées au cours des 20 dernières années ont montré comment l'exposition à une lumière vive affecte de manière significative notre bien-être et peut aider à réduire les symptômes du trouble affectif saisonnier2. Ces symptômes peuvent être un sentiment accru de dépression, une diminution de l'intérêt pour diverses activités, de la somnolence et de l'irritabilité, ainsi qu'une augmentation de l'appétit et une prise de poids conséquente3.

En plus d'avoir un impact positif sur le bien-être mental, 72% des Belges pensent que l'accès à la nature, à la lumière du jour et à l'air frais a un impact positif sur la santé physique, et 66% des Belges pensent également que cet accès a un impact positif sur la qualité du sommeil.

Il suffit d’ouvrir les rideaux et les stores pour faire entrer plus de lumière dans votre maison. Faites également attention au moment où vous les refermez : attendez que le soleil soit complètement couché ou ils peuvent vous priver du peu de soleil que votre maison reçoit à cette période de l'année. Pendant les heures de travail, veillez à travailler près d'une fenêtre, car elles fournissent au moins autant de lumière qu'un caisson lumineux, également utilisé dans certaines régions du monde comme traitement du TAS2.

Transformer les espaces
Si vous n'avez pas assez de lumière entrant dans votre maison, vous pourriez envisager une solution plus permanente afin d’améliorer une pièce existante ou créer un nouvel espace et maximiser la quantité de lumière solaire entrant dans votre maison.

Lorsque vous envisagez d'ajouter une extension à votre maison, il est important de considérer la fonction de cet espace et la meilleure façon de le maximiser. En plaçant une fenêtre de toit au-dessus d'une table de cuisine ou d'un plan de travail, vous pouvez transformer cet espace, le rendant agréable pour la préparation des repas et vous assurant d'être exposé à la lumière naturelle, ou pour les enfants qui font leurs devoirs.

Pour ceux dont les plans de rénovation sont axés sur une pièce existante de la maison, le fait de concevoir en tenant compte de la lumière peut également avoir un pouvoir transformateur. Pensez à l'orientation de la pièce et placez les sièges aux endroits où la lumière est le plus susceptible de tomber. L'ajout d'une autre fenêtre vaut toujours la peine d'être envisagé si possible. Si une fenêtre de toit n'est pas une option, les puits de lumière de VELUX sont une excellente alternative.

Texte standard

Contact details
Annelies Van Winkel
VELUX Belgium
Annelies.van.winkel@velux.com

A propos de VELUX Group Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX, d'origine danoise, a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’apport de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Nos produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Notre entreprise importe et distribue les bien célèbres fenêtres de toit VELUX, mais aussi de nombreux autres produits de la marque tels que les stores, les volets, les puits de lumière ou encore plus récemment les verrières modulaires.

Nous travaillons à l'échelle mondiale dans plus de 40 pays avec environ 11 000 employés dans le monde entier. Le Groupe VELUX est détenu par VKR Holding A/S, une société anonyme détenue à 100% par des fondations caritatives à but non lucratif (THE VELUX FOUNDATIONS) et familiales. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires total de 2,5 milliards d'euros et THE VELUX FOUNDATIONS a fait don de 170 millions d'euros en dons caritatifs. Pour plus d'informations, visitez https://www.velux.be/fr.