Wavre,
22
Mai
2021
|
16:58
Europe/Amsterdam

Journée mondiale de la biodiversité 2021 : VELUX, une entreprise qui prend ses responsabilités avec le WWF et d’autres ONG

Tout le monde le perçoit : il est urgent d’agir pour limiter le réchauffement climatique et limiter la perte de biodiversité. Pourtant, tous les Etats peinent à respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. En cette Journée Mondiale de la biodiversité 2021, une alternative émerge : celle des entreprises et des ONG qui unissent leurs forces pour agir. VELUX, une entreprise avec des objectifs particulièrement ambitieux en matière de protection de la biodiversité et de lutte climatique, s’investit ainsi aux côtés du WWF et d’autres ONG pour soutenir des projets concrets, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Quelles actions en Belgique ?

VELUX Belgique tient à agir en Belgique, en parallèle aux actions menées par le Groupe VELUX au niveau international. Elle est ainsi un des membres de la première heure de l’Alliance Belge pour l’Action Climatique, une initiative lancée par le WWF-Belgique et The Shift. Cette Alliance met en réseau ses membres qui doivent s’engager à définir des objectifs clairs et mesurables pour la réduction de leurs émissions[1].

D’autres projets typiquement belges voient le jour. Sur proposition de son personnel, VELUX a décidé de soutenir des initiatives de protection de la biodiversité et de reforestation en Belgique : grâce à des partenariats avec Natagora et Natuurpunt, l’entreprise a contribué au projet de reforestation du Burkel-Torrebos à Maldegem, par exemple, ainsi qu’à l’agrandissement de la réserve naturelle du Grand Rieu dans le Hainaut. La société vise également à obtenir le label « Réseau Nature Entreprises» de Natagora pour le terrain qu’elle occupe à Bierges, et qui sera aménagé pour permettre un meilleur accueil de la faune et de la flore locales.

« C’est important pour nous de mener des actions concrètes en Belgique », souligne Yves Sottiaux, Directeur de VELUX Belgique. « C’est une demande claire de nos employés. Bien sûr, les actions les plus impactantes sont menées par le Groupe VELUX et déclinées dans tous les pays où nous sommes présents. Mais chaque action compte, et nous voulons nous comporter de manière responsable. Je suis heureux que nous puissions joindre nos forces à celles d’experts d’organisations non gouvernementales pour en augmenter l’impact. »

La stratégie de développement durable de VELUX

Le Groupe VELUX, qui a déjà réduit ses émissions de 59% entre 2007 et 2020, a dévoilé en septembre dernier sa stratégie en matière de durabilité à l’horizon 2030. L’entreprise danoise a dégagé un budget de 135 millions d’euros pour atteindre des objectifs particulièrement élevés, en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris :

- devenir neutre en carbone pour ses propres émissions[2] : il s’agit ici de réduire les émissions dues aux activités de l’entreprise, notamment à la production. L’entreprise a par exemple conclu un accord avec Schneider Electrics pour s’assurer un approvisionnement en énergie verte à 100% d’ici à 2023.

- réduire de 50% les émissions liées à l’ensemble du cycle de vie du produit[3] : lors d’une analyse poussée[4], VELUX a constaté que la majeure partie (94% !) des émissions liées à ses produits n’étaient pas des émissions directes, mais des émissions indirectes liées aux matières premières et aux émissions des fournisseurs. L’entreprise s’est ainsi lancée dans une stratégie de réduction de ce type d’émissions de 50% à l’horizon 2030 – objectif particulièrement ambitieux et peu courant, qui exigera des changements profonds tant au niveau des produits que de la façon d’opérer de VELUX.

Assumer sa responsabilité historique – le partenariat avec le WWF

VELUX, qui célèbre cette année son 80ième anniversaire, a voulu aller plus loin que la réduction des émissions actuelles et futures en assumant la responsabilité de ses émissions historiques.

Le Group VELUX collabore avec le WWF pour devenir Neutre en Carbone à Vie en investissant dans des projets de reforestation et de protection de la biodiversité développés spécialement pour VELUX au cours des 20 prochaines années et pour capturer l’empreinte carbone historique du Groupe depuis 1941. Cela permettra d’arrêter la perte d’habitats, la déforestation et la dégradation des terres qui menacent la biodiversités des écosystèmes forestiers à travers le monde, tout en collaborant avec les communautés locales, pour leur bénéfice.

VELUX et le WWF développent ainsi un projet dans le Rift Albertin en Ouganda. Ce projet visera à restaurer des forêts dégradées, à planter de nouvelles forêts et à protéger les forêts naturelles existantes grâce à un large éventail de mesures. Le projet verra également la plantation d’arbres dans des parcelles boisées, d’autres systèmes agroforestiers et des plantations en dehors des zones protégées pour répondre à la demande relative aux divers produits de la forêt et pour réduire la pression sur les forêts naturelles.

Grâce à ces projets, l’entreprise ambitionne de devenir neutre en carbone à vie à l’aube de son 100ième anniversaire, en 2041 : toutes les émissions depuis sa création seront ainsi compensées.

Pour plus d’informations sur notre stratégie de durabilité 2030 et notre partenariat avec le WWF, merci de consulter : itsournature.com

[2] Scopes 1 & 2

[3] Scope 3

[4] Cette analyse a été réalisée par un partenaire spécialisé, selon la méthode des Science-based Targets. Pour plus d’informations : https://sicnecbasedtargets.org

Texte standard

À propos du groupe VELUX
Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX crée des environnements de vie plus agréables pour toutes et tous dans le monde entier, offrant une lumière naturelle et un air frais exceptionnels. Notre éventail de produits inclut notamment des fenêtres de toit et des verrières modulaires, des stores décoratifs, des produits occultants et des volets roulants, ainsi que des services d'installation et solutions de domotique. Ces produits permettent d'assurer un climat intérieur sain et durable, parfait pour le travail, l'apprentissage, les jeux et les loisirs. Nous travaillons à une échelle mondiale, avec des opérations de vente et de fabrication dans plus de 40 pays et environ 11 500 employés autour du globe. Le groupe VELUX appartient à VKR Holding A/S, société anonyme intégralement possédée par des fondations à but non lucratif et caritatif (THE VELUX FOUNDATIONS) et par la famille de son fondateur. En 2019, VKR Holding a généré des recettes totales de 2,9 milliards d'euros, et l'organisme THE VELUX FOUNDATIONS a effectué des dons atteignant la somme de 178 millions d'euros sous la forme de subventions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.velux.be/fr ou sur notre espace presse https://presse.velux.be/. Suivez-nous sur Twitter @VELUX