14
Septembre
2017
|
13:11
Europe/Amsterdam

Lancement du concours consacré à la lumière naturelle le plus prestigieux au monde et réservé aux étudiants en architecture

Vous êtes étudiant en architecture et êtes passionné par la lumière naturelle en architecture ? Avec l’ouverture de l’appel à candidatures pour l’International VELUX Award 2018 destiné aux étudiants en architecture, vous avez désormais la possibilité de montrer votre vision du rôle de la lumière naturelle.

Ce concours invite les étudiants en architecture du monde entier à explorer le thème de la lumière naturelle et à considérer son rôle dans notre vie en tant que source intemporelle de lumière, de vie et d’énergie dans les bâtiments et comme une discipline importante en architecture. Les étudiants peuvent s’inscrire à partir du 1er septembre 2017 et jusqu’au 1er avril 2018, et soumettre leur projet sur la lumière naturelle avant le 15 juin 2018.

« Ce prix est une formidable opportunité pour les étudiants de se familiariser avec le concept de concours d’architecture. Notre objectif est de remettre en question l’avenir de la lumière naturelle dans l’environnement bâti en encourageant la crème mondiale des architectes de demain à explorer de façon créative les thèmes de la lumière naturelle dans les bâtiments et de l’étude de la lumière naturelle », explique Per Arnold Andersen, président de l’International VELUX Award.

Examiné par un jury de premier planEn juin 2018, un jury international composé de professionnels très en vue issus du monde de l’architecture et de représentants de l’UIA (Union internationale des architectes) se réunira pour examiner tous les projets soumis en ligne et désignera cinq vainqueurs régionaux dans chacune des deux catégories. Les dix vainqueurs régionaux présenteront alors personnellement leur projet au jury qui élira un gagnant final pour chaque catégorie.

Omar Gandhi, membre du jury en 2016, donne un conseil aux futurs participants : « Regardez autour de vous. Il ne s’agit pas de se rendre dans un endroit luxueux ou à l’autre bout du monde. Regardez autour vous, que ce soit en banlieue, en ville ou à la campagne. Partout, il y a des questions et des problèmes de tous les jours auxquels il faut trouver réponse. Or, ce que le jury recherchera, c’est une étude naturelle, réelle et honnête. »

download

Tous les projets victorieux se partageront un chèque de 30 000 € et les gagnants seront mis à l’honneur lors d’un gala en octobre 2018.

Quelles sont les conditions de participation ?

Pour participer, il faut être inscrit dans une école d’architecture et enregistrer sa participation sur iva.velux.com pour finalement soumettre son projet lié à la lumière naturelle avant le 15 juin 2018.

Il y a deux catégories de projets : 1) la lumière naturelle dans les bâtiments et 2) les études de la lumière naturelle.

Chaque projet d’étudiant doit être soutenu par un professeur et tant les étudiants victorieux que leurs professeurs sont recompensés et reçoivent des prix.

La récompense la plus prestigieuse au monde pour les étudiants en architectureLe thème général de l’International VELUX Award 2018 destiné aux étudiants en architecture est « La lumière de demain ».

Organisé tous les deux ans depuis 2003, le concours est devenu la plus grande compétition pour étudiants au monde dans le domaine de l’architecture. À ce jour, 4 500 équipes d’étudiants provenant de plus de 60 pays ont participé au fil des ans et les jurys ont été composés de 30 architectes de renom issus des mondes professionnel et académique.

Découvrez tous les projets victorieux ainsi que les informations succinctes et détaillées relatives à l’inscription et à la participation au concours sur le site Internet de l’IVA.