11
Octobre
2018
|
17:45
Europe/Amsterdam

Le Groupe VELUX s’apprête à racheter JET-Group à Egeria

L’accord est soumis à l’approbation des autorités allemandes et autrichiennes de la concurrence.

VELUX A/S et la société d’investissement néerlandaise Egeria ont conclu un accord concernant la vente de JET-Group au Groupe VELUX. La décision d’acquérir JET-Group, leader européen des systèmes de lanterneaux industriels, s’inscrit dans la stratégie de croissance du Groupe VELUX et plus particulièrement dans sa volonté de développer son activité sur le marché non résidentiel des solutions d’éclairage naturel. Le rachat de JET-Group est la deuxième acquisition du Groupe VELUX cette année, avec celle de Wasco Products Inc, un fabricant américain de verrières, annoncée en avril.

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX est leader du marché résidentiel des fenêtres de toit. Le Groupe VELUX a fait ses premiers pas sur le marché commercial (non résidentiel) en 2012 avec le lancement du système de Verrières modulaires VELUX (VMS). Aujourd’hui, la stratégie est de développer une position dominante dans ce secteur d’activités par le biais d’une croissance organique et d’acquisitions.

« Nous avons eu un dialogue très positif avec Egeria et le JET-Group. Nous avons tout de suite senti que les ambitions et la culture du JET-Group et celles de notre entreprise se complètent bien. Grâce à l’acquisition de JET-Group, nous allons renforcer notre présence sur le marché commercial dans plusieurs pays et ajouter un certain nombre de nouvelles catégories de produits à notre offre commerciale en Europe », déclare David Briggs, CEO du Groupe VELUX.

Le marché commercial se compose de deux segments principaux :

· un segment des vitrages architecturaux, qui met davantage l’accent sur le design, les architectes jouant un rôle important dans le choix des solutions de vitrage en verre ou en acrylique ; et

· un segment des toits plats industriels, qui se compose presque exclusivement de solutions acryliques comme des coupoles ou des lanterneaux continus (CRL).

Les deux segments présentent des différences importantes en ce qui concerne les groupes de clients cibles et les processus de vente. L’activité VMS de VELUX est solidement établie dans le segment des vitrages architecturaux, tandis que JET occupe une position de leader sur le marché des toits plats industriels.

« Nous sommes impatients de faire partie du Groupe VELUX et nous voyons un fort potentiel de croissance et de nombreuses possibilités de renforcer nos activités en Europe, au bénéfice de nos clients et de nos employés », affirme Ralf Dahmer, CEO de JET-Group. Mark Wetzels, Associé chez Egeria, est également satisfait de la transaction : « Je suis impressionné par le Groupe VELUX et confiant dans le fait que cette association sera bonne pour les deux entreprises, leurs employés et leur offre sur le marché. »

« Avec l’acquisition de JET-Group, nous devenons directement l’un des acteurs majeurs sur le marché commercial en Europe et nous allons commencer à fusionner nos activités VMS avec le JET-Group afin de créer une nouvelle division commerciale qui pourra stimuler la croissance sur ce marché. Nous voyons également des possibilités d’améliorer les activités de gros de JET en vendant certains produits par l’intermédiaire du réseau de distribution VELUX, ce qui permettra également d’accroître les activités de nos partenaires distributeurs. VELUX a toujours mis l’accent sur l’apport de lumière naturelle et d’air frais pour créer de meilleurs environnements de vie et de travail. Or, l’acquisition de JET nous aide à prendre de l’ampleur et à étendre notre activité à un tout nouveau segment de marché », explique David Briggs, CEO du Groupe VELUX.

L’acquisition doit être approuvée par les autorités de la concurrence en Allemagne et en Autriche avant de pouvoir être actée. Les entreprises ne divulgueront pas d’autres informations au sujet de l’accord tant que le feu vert final n’aura pas été donné.

En attendant l’approbation et sous réserve de la finalisation de l’acquisition de JET-Group, les produits JET continueront à être vendus sous la marque JET et par l’intermédiaire de l’organisation existante, tandis que VELUX continuera à vendre des produits VMS jusqu’à ce que les clients soient informés du changement de propriétaire et qu’une transition structurée vers la marque VELUX puisse être effectuée et communiquée au marché. Des synergies sont attendues grâce au développement, sur l’ensemble des deux organisations, de fonctions et de comptes clés communs, qui constitueront la base d’une nouvelle division commerciale VELUX.

VELUX a été assisté dans cette transaction par EY Corporate Finance et Dentons, alors qu’Egeria a été conseillé par Houlihan Lokey et Allen & Overy.

À propos du Groupe VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX crée de meilleurs environnements de vie pour les personnes du monde entier en tirant le meilleur parti de la lumière du jour et de l’air frais passant par le toit. Nous travaillons à l’échelle internationale sur le marché résidentiel – avec des activités de vente et de fabrication dans plus de 40 pays et environ 10 200 employés dans le monde entier.

Depuis 2012, VELUX conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de verrières préfabriqués pour des bâtiments commerciaux : les Verrières modulaires VELUX. Aujourd’hui, la division commerciale emploie 270 personnes avec des ventes dans 11 pays et une production au Danemark et aux États-Unis.

Le Groupe VELUX appartient à VKR Holding A/S, une société anonyme détenue à 100 % par des fondations caritatives à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires total de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont fait don de 168 millions d’euros à des œuvres de bienfaisance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com.

À propos d’Egeria

Egeria est une société d’investissement néerlandaise indépendante fondée en 1997, qui se concentre sur les moyennes entreprises.

 Elle investit dans des entreprises saines dont la valeur d’entreprise se situe entre 50 et 350 millions d’euros. Egeria Funds a des participations dans 11 sociétés telles que IQI, Dutch Bakery, Clondalkin, Dynniq, Ilionx, Trust, HITEC, Izico et Nooteboom. Les sociétés faisant partie du portefeuille d’Egeria réalisent un chiffre d’affaires combiné de plus de 2,3 milliards d’euros et emploient près de 10 000 personnes. Outre le capital-investissement, Egeria a un portefeuille à long terme, Egeria Evergreens avec cinq sociétés ainsi que Egeria Listed investments, Egeria Real Estate Investments et Egeria Real Estate Developments. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.egeria.nl.

À propos de JET-Group

JET-Group est l’un des principaux fournisseurs européens de solutions d’éclairage naturel, de produits de ventilation et de systèmes d’évacuation de fumée et de chaleur. Ses produits phares comprennent des coupoles et des lanterneaux continus, principalement utilisés dans les secteurs de la construction industrielle et municipale.

Employant près de 800 personnes, le JET-Group international a son siège social à Hüllhorst en Allemagne et possède une présence commerciale dans 11 pays européens ainsi que six sites de production dans quatre pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.jet-group.com

Contact : Jens Bekke, Director Global Media Relations au sein du Groupe VELUX, +45 2155 0789 et Barbara Glaser, Business Development & Investor relations Director chez Egeria, +31205306860.