Wavre,
23
Mai
2019
|
15:58
Europe/Amsterdam

Nous passons moins de temps en pleine nature

VELUX dévoile une nouvelle étude internationale qui révèle que nous manquons d'air et de lumière naturelle.

Nous avons le plaisir de publier aujourd'hui les résultats d’une étude qui illustrent la relation dégradée entre notre société moderne et notre environnement naturel. Le sondage, mené auprès d’un échantillon de plus de 16 853 adultes dans 15 pays, incluant la Belgique, la France, l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis, révèle une contradiction fondamentale : en dépit du fait que 90% des répondants aimeraient passer plus de temps dans un environnement naturel, plus de la moitié (52%) déclarent quils ne passent qu'une heure par jour, voire moins, dans la nature en moyenne sur une semaine. Les résultats rapportent également que 85 % des répondants ont la conviction qu'ils passaient globalement plus de temps dans la nature lorsqu'ils étaient enfants que les enfants ne le font aujourd'hui, ce qui indique qu'il s'agit d'un problème global et prenant de l’ampleur.  

« Le fait que certaines personnes ne passent même pas une heure par jour dans la nature est très préoccupant, surtout en sachant à quel point un lien avec son environnement naturel a des effets positifs sur le bien-être général », explique l’expert Peter Foldbjerg, Responsable Lumière Naturelle, Energie et Climat Intérieur chez VELUX. « Nous passons jusqu'à 90 % de notre vie à l'intérieur, nous sommes devenus une génération d’intérieur, la « Indoor Generation». L’étude montre que beaucoup veulent lutter contre ce phénomène, il est donc primordial que nous trouvions un moyen de réintégrer la nature dans notre vie quotidienne », poursuit-il. 

Des recherches sur l'environnement réparateur ont également démontré qu’être dans la nature ou être exposé à la nature permet d’améliorer notre bien-être. 

« Le contact avec la nature permet de réduire le risque de maladies qui impliquent du stress chronique mais offre également un certain nombre d’avantages supplémentaires, tels que le bien-être subjectif », explique Terry Hartig, professeur de psychologie environnementale à l’Institut de recherche sur le logement et l’urbanisme de l'Université d'Uppsala, qui a étudié l’influence de l'exposition à la nature et ses effets réparateurs, tels que limiter le stress et améliorer le bien-être. 

Une nouvelle étude de fond, menée par l'Institut de recherche indépendant RAND Europe pour VELUX, a également mis en avant plusieurs travaux de recherches scientifiques qui ont montré l'effet positif de la nature sur la santé mentale et le bien-être, par exemple en aidant à la réduction de l'état de stress perçu des individus. 

L’étude révèle : 

  • Qu'en plus de vouloir passer davantage de temps dans la nature, 77 % des répondants estiment qu'ils devraient modifier leurs habitudes et leur mode de vie pour leur permettre de le faire. 

  • En Italie, par exemple, ce chiffre est nettement plus élevé, 88 % des répondants pensent qu'ils devraient ainsi modifier leur mode de vie.  

  • De la même façon, le Canada est le pays pour lequel le pourcentage de personnes passant une heure ou moins par jour dans la nature est le plus élevé (69 % en comparaison à une moyenne mondiale de 52 %).  

  • En plus d'avoir un impact positif sur le bien-être mental, 72% des Belges pensent que l'accès à la nature, à la lumière du jour et à l'air frais a un impact positif sur la santé physique, et 66% des Belges pensent également que cet accès a un impact positif sur la qualité du sommeil.  

  • Aux Etats-Unis, son impact positif sur le niveau de stress (71%) est le critère le plus plébiscité. 

  • Et finalement, en Pologne et en Slovaquie, les gens apprécient particulièrement de ramener la nature dans leur intérieur, puisque la majorité d'entre eux aime avoir des plantes chez eux (respectivement 76% et 73%). 

 « Laisser entrer la lumière naturelle et l'air frais dans sa maison pourrait être l'une des nombreuses façons de rétablir notre lien avec la nature », déclare Peter Foldbjerg, expert en Lumière du jour, Energie et Climat intérieur. 

Ce nouveau sondage accompagne la nouvelle campagne internationale de VELUX, « Laissez la nature revenir dans votre vie », qui met en avant les risques d'une société en manque de contact avec la nature. Cette campagne explore les conséquences que des modes de vie en intérieur peuvent avoir sur notre bien-être général dans un contexte d'urbanisation croissante de la population. Elle est illustrée grâce à un film réalisé par Martin de Thurah, qui montre comment les enfants des générations précédentes jouaient à l'extérieur, contrairement aux enfants d'aujourd'hui qui sont beaucoup plus susceptibles de rester à l’intérieur devant les écrans.  

«Ce qui est inquiétant, c'est que la génération à venir risque d'être encore plus déconnectée de la nature, à moins que nous ne commencions à apporter des changements immédiats - réaménager nos maisons, pour qu'elles laissent davantage entrer l'extérieur et la nature, pourrait être une mesure efficace», conclut Peter Foldbjerg. 

Pour en savoir plus sur la campagne « Ramener la nature dans votre vie » et découvrir le film, rendez-vous sur le site https://www.outsidein.velux.com/fr-be  

Coordonnées de contact  
Sabine Pauquay 
Public Affairs Manager 
sabine.pauquay@velux.com 
+32 475 80 60 06 

 

RAND Europe analyse de la recherche clinique : 

Au nom du groupe VELUX, l'institut de recherche indépendant RAND Europe a examiné si la recherche clinique a établi un lien entre la nature, la santé mentale et le bien-être. Lors de la recherche d'articles scientifiques dans la base de données des sciences médicales, PubMed et la Cochrane Library, 10 recensions systématiques se sont révélées pertinentes et un certain nombre d'entre elles indiquent une relation positive entre la nature, l'exposition à la nature et la santé mentale. Lire le rapport sur https://outsidein.velux.com/fr-be . 

A propos de RAND Europe 

RAND Europe est un institut de recherche à but non lucratif qui aide à améliorer la prise de décision par la recherche et l'analyse. Leurs conclusions et recommandations sont basées sur des recherches et des analyses rigoureusement vérifiées par des pairs et visent à servir l'intérêt public par l'impact et la large diffusion de leurs travaux. 

RAND Europe travaille avec un large éventail de clients, y compris des gouvernements et institutions européennes, organisations caritatives, fondations, universités et entreprises qui s’attachent à une recherche impartiale et de qualité. Ils combinent des connaissances approfondies à une expertise méthodologique éprouvée dans de nombreux domaines d’application - santé, science, innovation, défense et sécurité, transports, justice pénale, emploi et politique sociale et éducation. 

A propos du Groupe VELUX 

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX, d'origine danoise, a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’apport de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Nos produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.  

Notre entreprise importe et distribue les bien célèbres fenêtres de toit VELUX, mais aussi de nombreux autres produits de la marque tels que les stores, les volets, les puits de lumière ou encore plus récemment les verrières modulaires. 

Nous travaillons à l'échelle mondiale dans plus de 40 pays avec environ 11 000 employés dans le monde entier. Le Groupe VELUX est détenu par VKR Holding A/S, une société anonyme détenue à 100% par des fondations caritatives à but non lucratif (THE VELUX FOUNDATIONS) et familiales. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires total de 2,5 milliards d'euros et THE VELUX FOUNDATIONS a fait don de 170 millions d'euros en dons caritatifs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.velux.be/fr.