Profitez d’une maison chaleureuse en automne

VELUX vous propose quelques conseils pour créer des espaces cosys dans lesquels vous pourrez vous détendre et profitez pleinement de l’automne.

Malgré ses jolies couleurs, l’automne affecte souvent notre moral. En cause ? Le manque de lumière naturelle ! Voici quelques astuces pour habiller votre maison pour l’hiver, créer des espaces cosys, accueillants et ainsi contrer le blues saisonnier, le tout sans vous ruiner.

Créez votre petit coin rien qu’à vous

En prenant pleine conscience du moment présent, vous pouvez booster votre état d’esprit pendant les périodes où la bonne humeur n’est pas toujours au rendez-vous. Pourquoi n’aménageriez-vous pas votre petit coin cosy, où vous pourriez profiter d’une tasse de thé et d’un bon livre sous votre fenêtre de toit VELUX ? Ce serait une sorte de parenthèse où vous pourriez disparaître, pendant un moment, de votre espace de travail et de votre quotidien. Bref, l’endroit idéal pour vous détendre et pour pleinement apprécier les couleurs changeantes du paysage automnal.

Ajoutez des matières d’automne

La nature regorge de couleurs pendant cette période de l’année et celles-ci peuvent être une grande source d’inspiration. Des petits changements aux nuances d’orange brûlant, de rouge bordeaux ou de bleu marine peuvent créer une ambiance chaleureuse dans chacun de vos espaces. De nouveaux coussins, par exemple, constituent un bon moyen de rafraîchir et d’égayer une pièce sans pour autant débourser une fortune. Des coussins en velours ou en soie vous aideront, particulièrement dans votre salon, à créer un espace chaleureux et accueillant.

Faites un grand nettoyage

Une nouvelle saison est le moment idéal pour trier vos affaires– ce qui peut aussi avoir un effet positif sur votre bien-être. N’oubliez pas de donner ou de recycler ce dont vous n’avez plus besoin : la maison de quelqu’un d’autre pourra alors aussi bénéficier d’un coup de neuf. Et pourquoi ne pas en profiter pour changer aussi la disposition de vos meubles ?

Misez sur la lumière

En automne et en hiver, il est tout à fait normal d’avoir envie de créer une ambiance cocooning. La lumière peut vous y aider. En fin d’après-midi, installez-vous près d’une fenêtre, prenez un plaid et admirez le coucher de soleil aux couleurs particulièrement dorées dont seules les saisons froides ont le secret. Le soir, essayez donc de baisser les stores, de tamiser un peu vos lumières artificielles et de profiter des soirées prolongées pour vous détendre.

Méditez et ayez confiance en vous

Une fois votre petit endroit cosy créé, une bonne manière d’en profiter pourrait être la méditation. Asseyez-vous confortablement, concentrez-vous sur votre respiration pendant que l’air remplit vos poumons, gonfle votre poitrine et votre ventre. Ecoutez les bruits ambiants, laissez vos pensées vagabonder et félicitez-vous de prendre du temps pour vous.

Prenez l’air

Tout au long de l’année, mais encore plus quand il fait froid, nous passons la grande majorité de notre temps dans nos maisons. Il est donc important d’apprécier nos intérieurs, de les rendre confortables et de les optimiser pour notre routine quotidienne. Toutefois, il est essentiel également de sortir prendre l’air dès que c’est possible afin d’absorber de la vitamine D, de se dégourdir les jambes et de savourer de beaux paysages en pleine conscience. Votre corps et votre esprit vous dirons merci !

Témoignage

J’aime regarder les étoiles pendant que je me détends dans mon bain…” Le fait de créer un espace de détente à la maison était exactement ce que l’architecte Prisca Pelerin espérait atteindre en rénovant son appartement mansardé de 60m2. Prisca a toujours aimé l’idée de vivre dans un appartement sous les toits et s’est mise au défi de transformer un espace totalement abandonné et inhabitable en espace de vie cosy, accueillant et très lumineux pour avoir un maximum de lumière du jour pendant les mois d’hiver. Prisca a ajouté une fenêtre de toit VELUX à chaque pièce de son appartement, ce qui a créé plusieurs espaces de détente qui reliaient l’extérieur à l’intérieur. « C’est vraiment un avantage de pouvoir voir le ciel dans le confort de ma propre maison”, explique Prisca. Le résultat de cette rénovation est un ‘espace cocooning’ avec plusieurs pièces où Prisca peut échapper à l’agitation, que ce soit avec un livre dans le salon, ou dans son bain avec vue sur un ciel étoilé.

Pour plus d’inspiration et d’information sur les fenêtres de toit VELUX, rendez-vous sur https://www.velux.be/fr

Camille Terseleer Lillo
Digital Brand Manager
camille.terseleer@velux.com
+3210321970

À propos du groupe VELUX
Le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions. Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente et des usines de production dans près de 40 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.