Wavre,
19
Mai
2016
|
08:58
Europe/Amsterdam

RenovActive : une proposition architecturale innovante

Entretien avec l’architecte du projet

Résumé

En mai 2015, VELUX lançait RenovActive, le premier projet de rénovation climatique à Bruxelles, ayant pour but de développer un concept de rénovation durable, abordable et facilement reproductible. Petit entretien avec l’architecte en charge du projet, qui nous livre les secrets de cette rénovation mêlant confort intérieur, efficacité énergétique et respect de l’environnement.

Prémices du projet

Afin de choisir le bureau d'architecture pour ce projet, VELUX a organisé, durant l’été 2013, un concours auquel ont participé 5 jeunes bureaux belges. C’est la proposition d’ONO Architectuur qui a été retenue. Jonas Lindekens, architecte RenovActive nous explique ses motivations à participer au projet : « Nous avons été séduits par le fait que la maison s’inscrivait dans une cité conçue comme entité séparée du reste de la ville, disposant d’une architecture commune et protégée. Le défi était de respecter le patrimoine ancien du quartier, tout en rendant la maison confortable et efficace du point de vue énergétique grâce aux techniques actuelles. Nous étions donc très enthousiastes de participer au concours organisé par VELUX. »

Principes à la base de la proposition d’ONO Architectuur

ONO Architectuur a dû répondre aux exigences des différents acteurs prenant part au projet RenovActive. VELUX, tout d’abord, qui souhaitait mettre l’accent sur le confort (lumière naturelle et ventilation), l’efficacité énergétique et la reproductibilité du concept. Le Foyer Anderlechtois ensuite, propriétaire de la maison, qui devait respecter le budget imposé aux sociétés de logements sociaux bruxellois. Enfin, la Commission royale des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale qui exigeait le respect du patrimoine immobilier.

« Notre bureau a mené une grande réflexion sur la manière d’optimiser l’espace tout en faisant entrer un maximum de lumière du jour à l’intérieur de la maison. La diversification des entrées de lumière était au cœur de nos préoccupations ». Afin de réduire les coûts et d’assurer la reproductibilité de la rénovation, ONO Architectuur a privilégié des techniques relativement simples d’utilisation, nécessitant un minimum d’intervention de la part des occupants. « Les systèmes de chauffage et de ventilation que nous avons proposés sont utilisables par tout un chacun et garantissent un confort maximal tout au long de l’année. Elles permettent par ailleurs une utilisation rationnelle de l’énergie et conviennent parfaitement aux locataires qui souhaitent optimiser leur consommation énergétique. », explique Jonas Lindekens. « Toujours dans un souci d’efficacité énergétique, l’isolation de la maison a longuement été réfléchie. Notre bureau a préconisé une isolation des murs par l’extérieur, pour garder les espaces intérieurs intacts. »

 

Avancement des travaux

Les travaux de rénovation de la maison de 80m² vont bon train. Les travaux de gros-œuvre sont désormais terminés. L’extension de 15m² a été construite et les fenêtres de toit ont été installées. Plusieurs postes, dont notamment la menuiserie extérieure, l’escalier, le système de chauffage et l’électricité sont prévus dans les semaines à venir. VELUX, ONO Architectuur et le Foyer Anderlechtois présenteront la maison rénovée au grand public au printemps 2016. Elle fera l’objet de visites régulières durant un an, pour fournir aux particuliers les clés d’une rénovation réussie.