VELUX et JET créent une nouvelle division : VELUX Commercial

Le rachat de JET-Group par VELUX a été approuvé le 19 novembre dernier. Depuis, les deux sociétés ont franchi les premières étapes de la création, sous la marque VELUX, d’une nouvelle entité commerciale dont elles dévoilent aujourd’hui le logo et l’identité visuelle.

En acquérant JET-Group, le Groupe VELUX est devenu l’un des principaux acteurs du marché non résidentiel en Europe. Dans le sillage de ses rachats récents de Wasco et de Vitral et du développement en continu de son activité « verrière modulaire », le Groupe VELUX va créer une nouvelle division en vue de renforcer son activité sur le marché des bâtiments tertiaires et industriels. Dans un premier temps, tant le Groupe JET que l’entité Verrières Modulaires VELUX continueront d’exercer leurs activités respectives habituelles.

Fondant depuis plus de 75 ans son activité sur l’amélioration du cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit, le Groupe VELUX a acquis une position de leader incontestable sur le marché des bâtiments résidentiels pour les fenêtres de toit. Sa première percée sur le marché du tertiaire date de 2012 avec le lancement de ses verrières modulaires motivé par une forte ambition : faire en sorte que les bâtiments publics ou à vocation commerciale ou industrielle puissent bénéficier eux aussi des bienfaits de l’éclairage naturel et de l’air frais.

Les deux principaux segments de ce marché sont :

• les bâtiments tertiaires avec des solutions vitrées design, dans lequel l’architecte joue un rôle clé de prescripteur
  • les bâtiments industriels à toits plats, segment constitué principalement de solutions acryliques telles que les dômes, les voûtes filantes ou encore les systèmes de ventilation et d’évacuation de fumée et de chaleur.

Ces deux segments diffèrent considérablement en termes de cibles de clientèle et de process de vente. VELUX est fortement présente dans le secteur des solutions vitrées design avec son entité Verrières Modulaires VELUX, tandis que JET occupe une position de leader sur le marché des toits plats industriels. La nouvelle entité VELUX Commercial couvrira ces deux segments.

« Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble à la construction de cette nouvelle entité commerciale au sein de la marque VELUX et percevons un gros potentiel de croissance dans ce projet ainsi que la possibilité de renforcer notre activité au bénéfice de nos clients et de nos employés », déclare Ralf Dahmer, PDG de JET-Group. Ralf Dahmer conduira les opérations sur le segment des toits plats industriels au sein de VELUX Commercial.

« Notre stratégie consiste à développer nos activités en proposant des solutions d’éclairage naturel aux usagers des bâtiments du tertiaire, et, en joignant celles de JET à nos propres forces, nous réalisons un gain d’échelle et pénétrons sur un tout nouveau segment. Les produits et les process de vente sur le marché du résidentiel diffèrent beaucoup de ceux du non résidentiel, et c’est pour répondre aux besoins spécifiques de ce dernier que nous créons cette nouvelle division, VELUX Commercial », explique Henrik Øvlisen, Vice-président de Verrières Modulaires VELUX, qui conduira les opérations sur le segment des solutions vitrées design au sein de VELUX Commercial.

Pour bien faire la distinction entre la célèbre fenêtre de toit VELUX et les produits destinés au marché non résidentiel, et afin d’étayer au moyen de repères visuels la construction de VELUX Commercial, le Groupe VELUX dévoile ces jours-ci le logo et l’identité visuelle de la nouvelle entité.

Le logo et l’identité visuelle de VELUX Commercial seront dévoilés une première fois au public sur les stands de VELUX et de JET au salon BAU puis, progressivement dans les mois à venir, dans pratiquement toute l’Europe, comme le signe avant-coureur, à l’adresse du marché, que VELUX met en place avec JET une entité nouvelle.

A propos du logo et de l’identité visuelle de VELUX Commercial

Le logo et l’identité visuelle de la nouvelle division VELUX Commercial reprennent la palette des couleurs emblématiques actuelles de l’entreprise VELUX.

Le nouveau logo intègre le logo VELUX pour indiquer que la nouvelle entité est partie prenante de la marque VELUX. Le texte Commercial sur fond noir atteste que celle-ci a vocation à cibler le marché non résidentiel.

Pour ce qui est de l’identité visuelle, priorité est donnée au gris anthracite comme première couleur. Lui sont ajoutées de nouvelles nuances de bleu qui, en référence aux solutions d’éclairage zénithal, expriment le contraste entre la lumière et l’ombre inhérent aux puits de lumière. Le lien avec la marque VELUX est encore souligné par l’adoption d’une typographie à l’identique.

A propos de JET-Group

Créé en 1970, JET-Group, qui emploie près de 800 personnes, a son siège à Hüllhorst en Allemagne et ses propres agences de vente dans sept pays, l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume Uni et la Suisse, ainsi que six sites de production dans quatre pays, l’Allemagne, le Danemark, le Royaume Uni et les Pays-Bas.

A propos de VELUX Commercial

VELUX Commercial regroupera les entités Wasco, Vitral, JET et Verrières modulaires VELUX. Un total de quelque 1200 personnes travaillant à la vente, à la production et aux tâches administratives dans treize pays. Elle proposera une vaste gamme de produits se déclinant en équipements pour bâtiments industriels en toits plats, en systèmes de ventilation et d’évacuation de fumée et de chaleur et en verrières modulaires préfabriquées.

A propos du Groupe VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les stores intérieurs et extérieurs, les volets roulants, et des solutions intelligentes pour la maison et les installations domestiques. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions. Nous sommes présents dans plus de quarante pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons quelque 11 000 personnes. Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs à hauteur de 170 millions d’euros. Pour plus d’informations : www.velux.com.

Contacter :Jens Bekke, Director Global Media Relations au sein du Groupe VELUX, +45 2155 0789