VELUX PRÉSENTE LA DEUXIÈME ÉDITION DE SON PROGRAMME « ARTIST RESIDENCY » SUR LE THEME « TRANSFORMING SPACES »

Des artistes de toute l’Europe présenteront des œuvres qui explorent l’expression personnelle et la signification profonde de la lumière naturelle dans leur vie, dont le Belge Max Kesteloot.

VELUX, leader dans le domaine de l’amélioration de l’habitat, annonce aujourd’hui le lancement de la deuxième édition de son programme « Artist Residency ». Cette collaboration artistique inspirante explore la créativité et l’expression de soi en utilisant la lumière naturelle, autour du thème « Transforming Spaces ». En collaboration avec différents artistes de toute l'Europe, le programme met en évidence le rôle important que joue la lumière naturelle dans nos vies, dans nos maisons et comment elle affecte notre humeur et nos émotions.

Max Kesteloot, l’artiste belge figurant parmi les 6 sélectionnés Après le succès de la première édition en 2021, le programme « Artist Residency » en partenariat avec VICE, s’annonce encore plus vaste cette année, avec davantage d’artistes donnant vie à des concepts impressionnants devant un public de passionnés de design encore plus large, en Europe et au-delà. Parmi les artistes sélectionnés, on retrouve notamment l’artiste visuel belge Max Kesteloot, dont le travail se développe autour du paradoxe de l’apparente absence de sujet dans l’image finale.

Au total, six artistes de diverses disciplines ont été mis au défi par VELUX de créer une ou plusieurs œuvres d'art inspirées du thème « Transforming Spaces ». Chaque œuvre conceptuelle provoque une compréhension plus profonde de la lumière naturelle dans la vie et dans la maison. La muse au cœur du travail de tous les artistes est une fenêtre de toit VELUX, qui agit comme un conduit de transformation de la lumière naturelle pour créer une exposition numérique immersive présentant des installations, des peintures, des sculptures et des expériences photographiques réelles.

Max Kesteloot a déclaré : "D'aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par les fenêtres. Elles montrent les aventures du "not-here" joliment encadrées pour le confort et la sécurité de sa propre zone... La lumière est toujours un sujet majeur, que ce soit sa présence ou son absence dans une image, qu’il s'agisse de lumière naturelle ou artificielle. Bonne ou mauvaise, s’il n'y avait pas de lumière, ce serait sombre. Et s’il faisait sombre, nous ne verrions rien. Alors oui, j’opte pour la lumière, avec certitude. »

La fenêtre pour encadrer la lumière et le « not-here » Concernant l’œuvre développée dans le cadre de l’exposition temporaire organisée par VELUX et Vice, Max Kesteloot a choisi de développer une œuvre de sa série « Fragment ». La peinture (110 x 145, acrylique) illustre une nouvelle situation, une nouvelle réalité facilement acceptable mais composée plus tôt. Son œuvre montre l’importance de la lumière et la capacité d’encadrer le « not-here » à travers les fenêtres.

« La façon dont nous travaillons a changé radicalement, et dans certains cas pour toujours. Artist Residency nous a fourni une occasion fantastique de collaborer avec un groupe varié d'artistes inspirants pour mettre en évidence le véritable pouvoir de la lumière du jour et le rôle qu'elle joue dans la transformation des espaces de nos maisons - assurant un climat intérieur sain pour le travail et l'apprentissage, pour le jeu et le plaisir, » a commenté Yves Sottiaux, Market Director chez VELUX Belgium.

« Cette campagne nous a permis d'utiliser notre connaissance inhérente de la culture des jeunes et de mettre en lumière de jeunes artistes à travers l'Europe, tout en soulignant le pouvoir de transformation de la lumière naturelle - surtout maintenant que le travail à domicile semble devenir un élément central de la vie professionnelle. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé à l'occasion de cette deuxième collaboration avec VELUX, » a déclaré pour sa part Jasper Vierboom, directeur créatif de VICE+.

L'exposition complète comprenant les œuvres des six artistes – et leurs histoires – peut être consultée ici : https://veluxtransformingspaces.vice.com/be_fr

Texte standard

À propos du groupe VELUX
Depuis près de 80 ans, le groupe VELUX crée des environnements de vie plus agréables pour toutes et tous dans le monde entier, offrant une lumière naturelle et un air frais exceptionnels. Notre éventail de produits inclut notamment des fenêtres de toit et des verrières modulaires, des stores décoratifs, des produits occultants et des volets roulants, ainsi que des services d'installation et solutions de domotique. Ces produits permettent d'assurer un climat intérieur sain et durable, parfait pour le travail, l'apprentissage, les jeux et les loisirs. Nous travaillons à une échelle mondiale, avec des opérations de vente et de fabrication dans plus de 40 pays et environ 11 500 employés autour du globe. Le groupe VELUX appartient à VKR Holding A/S, société anonyme intégralement possédée par des fondations à but non lucratif et caritatif (THE VELUX FOUNDATIONS) et par la famille de son fondateur. En 2019, VKR Holding a généré des recettes totales de 2,9 milliards d'euros, et l'organisme THE VELUX FOUNDATIONS a effectué des dons atteignant la somme de 178 millions d'euros sous la forme de subventions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.velux.be/fr ou sur notre espace presse https://presse.velux.be/. Suivez-nous sur Twitter @VELUX