Waver,
13
Septembre
2016
|
09:38
Europe/Amsterdam

Des écoles plus saines pour un meilleur développement de nos enfants

Début septembre, quelque 2 millions d’élèves belges ont retrouvé le chemin de l’école. Ces écoliers passent 90% de leur temps dans des lieux clos, dont 6h/jour en moyenne dans leur salle de classe. Il est dès lors particulièrement important pour les écoles d’offrir un environnement intérieur sain, avec des quantités adéquates de lumière naturelle et d’air frais. Ceci permet non seulement d’améliorer le bien-être et les capacités d’apprentissage des enfants, mais également de diminuer les risques de maladies et dès lors l’absentéisme. Et pourtant : une étude allemande récente révèle que la plupart des 95 millions d’écoliers européens n’ont pas accès à ces bonnes conditions pendant leur scolarité. VELUX insiste donc sur l’amélioration du climat intérieur lors de la conception ou de la rénovation d’écoles.

Niveaux de CO2 et de lumière naturelle inadéquats

En Europe, la plupart des 95 millions d’écoliers vivent dans des classes avec un niveau de CO2 trop élevé et des quantités de lumière naturelle insuffisantes. C’est ce que révèle une synthèse de plus de 200 études scientifiques réalisée par l’Institut Fraunhofer (Fraunhofer Institute for Building Physics IBP). En effet, alors qu’on recommande une concentration de CO2 entre 1000 et 2000 ppm, de nombreuses écoles présentent un niveau excédant les 2000 ppm. Certains établissements dépasseraient même les 6000 ppm. Or, le niveau de CO2 a un impact direct sur les capacités d’apprentissage, la concentration et la santé des élèves.

La lumière naturelle fait également défaut dans les écoles européennes : nombre d’entre elles n’atteignent pas le facteur de lumière du jour de 3 à 5% (rapport entre l’éclairement naturel intérieur et l’éclairement extérieur). Ceci signifie non seulement plus de dépenses pour l’éclairage artificiel, mais présente également des conséquences négatives pour la santé. La lumière du jour se révèle en effet utile pour les activités quotidiennes, mais aussi pour maintenir le rythme biologique des enfants. Si le corps ne reçoit pas assez de lumière, leur horloge biologique est perturbée. Ceci peut conduire à un mauvais sommeil qui, à son tour, peut mener à une baisse d’énergie ou d’intérêt pendant la journée.

 

Environnement intérieur sain = meilleures performances scolaires

Épanouissement et développement de l’enfant riment avec climat intérieur sain. L’étude de l’IBP révèle en effet qu’améliorer la ventilation dans les établissements scolaires, réduire la concentration de CO2 et augmenter l’apport de lumière naturelle améliore les performances des étudiants. Un environnement intérieur adéquat favorise un apprentissage plus rapide, augmente les niveaux d’attention et de concentration et réduit l’absentéisme. Ainsi, il est possible d’augmenter la vitesse de travail des élèves de près de 15% en augmentant simplement l’apport en air frais dans la classe. À l’heure où certains envisagent d’allonger les heures de cours, une telle augmentation de la vitesse d’apprentissage est plus qu’appréciable.

 

 

 

 

 

 

 

 

VELUX améliore l’environnement d’apprentissage des étudiants danois

La rénovation de l’école Langebjerg au Danemark est un bon exemple d’amélioration de l’environnement d’apprentissage au moyen de la lumière naturelle et de l’air frais. L’école avait un besoin urgent de rénovation. Les élèves et les professeurs se plaignaient d’inconfort dû à une mauvaise qualité de l’air.  L’accent a donc été mis sur un apport maximal en lumière du jour et sur une ventilation optimale.

Des locaux baignés de lumière naturelle

59 fenêtres de toit VELUX INTEGRA® ont été installées dans 6 classes pour profiter d’un maximum de lumière du jour et des gains solaires passifs. 

Des stores intérieurs ont également été placés pour minimiser les pertes de chaleur durant la nuit en hiver et adapter l’entrée de lumière selon les besoins de la classe. Les fenêtre de toit ont par ailleurs été équipées de stores pare-soleil extérieurs afin de limiter la surchauffe en été.

Une ventilation naturelle performante

Grâce au système intelligent VELUX INTEGRA®, les fenêtres dotées de capteurs s’ouvrent automatiquement lorsque les niveaux de CO2 dépassent un certain seuil. Les fenêtres peuvent également être contrôlées manuellement par les professeurs, qui aèrent désormais facilement les classes durant les pauses.

Plus d'informations sur ce project, vous pouvez trouver sur le site de VELUX.  

 

En bref, 3 chiffres-clés à retenir :

 

10 minutes d’ouverture automatique des fenêtres de toit;:

  • le matin avant l’arrivée des enfants, suffisent pour purger les Composés Organiques Volatils (COV) accumulés pendant la nuit;
  • dans la journée pendant les récréations et la pause déjeuner, permettent en moyenne de réduire d’au moins 30% les teneurs en CO2 liées à l’occupation humaine, pour ramener la qualité de l’air à son bon niveau.

1,5 degré correspond à la baisse éphémère moyenne de la température intérieure, en hiver, mesurée durant une séquence d’aération de 10 minutes. 

15 minutes de fermeture des fenêtres de toit suffisent pour regagner ce 1,5 degré et offrir la plage de confort thermique normalisée aux enfants à leur retour dans les salles de classe.

 

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