15
Mai
2018
|
08:16
Europe/Amsterdam

Les Belges ne sont pas conscients de la mauvaise qualité de l’air intérieur et de ses effets sur la santé

Résumé

Nous passons de plus en plus de temps à l'intérieur et cela peut entraîner des risques pour la santé. Les recherches menées au nom du Groupe VELUX® auprès de 1.000 Belges montrent que la grande majorité d’entre nous ne sont pas conscients de la pollution de l'air intérieur et de son impact sur notre santé. C'est pourquoi le Groupe VELUX lance une campagne de sensibilisation pour attirer l'attention sur l'importance de la lumière du jour et de la ventilation.​

  • La nouvelle Génération « Indoor » passe 90 % de son temps à l'intérieur – et moins de 13% d’entre nous s’en rendent compte.
  • L'air intérieur peut être jusqu'à 5 fois plus pollué qu'à l'extérieur mais 63 % des Belges l'ignorent, selon l'enquête de YouGov
  • La chambre des enfants est souvent la pièce la plus polluée de la maison
  • Un nouveau rapport du Groupe VELUX étudie l'importance de la lumière du jour et de la ventilation pour la santé 

Les recherches menées au nom du groupe VELUX par le bureau d’enquête YouGov montrent que la plupart des sondés ignorent l'impact sur la santé que peut avoir le fait de trop rester trop à l’intérieur. La nouvelle génération vit plus à l'intérieur que les générations précédentes. Les chiffres indiquent que cela représente jusqu'à 90% de notre temps.

Cette nouvelle réalité peut affecter notre santé. Les activités du quotidien, comme cuisiner, nettoyer, prendre une douche, allumer des bougies, faire sécher ses vêtements à l'intérieur et même dormir et respirer, contribuent toutes à polluer l'air intérieur, ce qui, avec le temps, peut entraîner la présence d'humidité et de moisissure dans les maisons, augmentant ainsi le risque de développer de l'asthme, des maladies respiratoires et des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC).

Les polluants présents dans les objets ménagers du quotidien libèrent des toxines dans nos maisons, les détergents et les jouets en plastique que nous donnons à nos enfants ainsi que les matériaux de construction ne constituant qu'une partie des éléments pouvant nuire à la qualité de l'air intérieur.

Le nombre d'enfants souffrant d'asthme ou d'allergies devrait donc continuer à augmenter, à moins d'améliorer la ventilation des maisons et des bâtiments publics. En effet, le risque de souffrir d'asthme augmente de 40 % si vous passez trop de temps dans des bâtiments humides.

La mauvaise qualité de l'air intérieur est sous-estimée

Cette nouvelle Génération « Indoor » ignore que l'air de nos maisons et des bâtiments publics peut être plus pollué que l'air extérieur. La grande majorité des Belges (63%) sont convaincus que la qualité de l’air intérieur n’est pas pire ou plus polluée que l’air extérieur. En réalité, cet air intérieur peut être jusqu'à 5 fois plus contaminé.

L'enquête a également révélé un écart important entre la façon dont les gens pensent qu'ils vivent leur vie et la manière dont ils la mènent réellement, 13 % seulement des Belges déclarant qu'ils passent 21 heures ou plus à l'intérieur. Le chiffre réel est cependant beaucoup plus inquiétant, des études antérieures ayant permis de découvrir une nouvelle Génération « Indoor », qui passe près de 90 % de son temps à l'intérieur – et souvent dans des bâtiments sombres, mal ventilés et malsains. En fait, 1 Européen sur 6 vit dans un bâtiment qui a un effet négatif sur sa santé.

 

Peter Foldbjerg, responsable du centre d’expertise «Daylight, Energy & Indoor Climate » pour le Groupe VELUX, déclare : « Nous nous transformons de plus en plus en une génération de personnes vivant à l'intérieur, le seul moment de lumière du jour et d'air frais dont nous bénéficions pendant la semaine étant le trajet domicile-travail ou domicile-école. Notre mode de vie moderne nous pousse souvent à nous lever tôt le matin, à courir jusqu'au travail où nous passons huit à dix heures à l'intérieur d'un bureau et à rentrer directement à la maison, en faisant parfois un arrêt pour faire les courses ou quelques exercices dans un centre de fitness humide et moite. »

« Ce qui est intéressant dans les conclusions de notre rapport, c'est l'écart entre la perception du public et la réalité lorsqu'il s'agit de comprendre que l'air intérieur peut être jusqu'à cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur – mais 63 % des Belges n'en ont pas conscience, selon une enquête de YouGov. »

« Quand on pense à la pollution de l'air, on a tendance à imaginer de grandes usines ou des zones urbaines très fréquentées avec des niveaux élevés d'émissions de voitures. Cela révèle un besoin de sensibilisation et d'éducation sur l'impact de nos modes de vie à l'intérieur sur notre corps et notre esprit en termes de santé et de bien-être. »

 

Le Groupe VELUX a lancé un court métrage « The Indoor Generation » visant à sensibiliser le grand public à l'importance de vivre dans des maisons saines (il peut être visionné ici) ainsi qu'aux petits changements que nous pouvons tous apporter pour améliorer notre environnement de vie et la qualité de l'air intérieur ((à découvrir en détails ici) :

Voici 6 conseils simples pour assainir l'air qui circule à l'intérieur de votre maison :

  • Ouvrez vos fenêtres (le plus loin possible de la rue) au moins 3 fois par jour pour laisser entrer l'air frais
  • Fermez les portes de la salle de bains et activez le ventilateur extracteur ou ouvrez une fenêtre lorsque vous prenez une douche
  • Allumez le ventilateur de la hotte lorsque vous cuisinez et ouvrez les fenêtres
  • N'allumez pas de bougies
  • Faites sécher votre linge à l'extérieur
  • Nettoyez régulièrement, en évitant au maximum les produits chimiques

Remarque pour les éditeurs

Site Web : www.theindoorgeneration.com

Sources
  • Nous passons jusqu'à 90 % de notre temps à l'intérieur (Rapport OMS Europe 2013, Agence américaine de protection de l’environnement)
  • L'air intérieur peut être jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air extérieur (US EPA, Université d'Arhus, CBST)
  • Vivre dans des maisons humides présentant des moisissures peut augmenter l'incidence de l'asthme de 40 % (IBP Fraunhofer)
  • La chambre des enfants peut être la pièce la plus polluée de la maison (Danish Building Research Institute/Danish Eco Council/Université de Copenhague)
  • Un Européen sur six vit dans un bâtiment malsain (ECOFYS)
Enquête YouGov
  • L'enquête pour le rapport sur la Génération Indoor a été réalisée par YouGov en mars et avril 2018 auprès d'environ 16 000 propriétaires en Europe du Nord et en Amérique du Nord (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Danemark, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Italie, Autriche, Suisse et Espagne). L'enquête comprenait 1 000 répondants de Belgique.