21
Novembre
2016
|
11:56
Europe/Amsterdam

Les logements humides en Europe coûtent 82 milliards d’euros par an

Une nouvelle étude de l’institut de recherche allemand « Fraunhofer IBP » révèle que 84 millions d’Européens vivent dans logements trop humides, causant des maladies respiratoires telles que l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le coût de ces maladies pour la collectivité, en termes d’hospitalisation, de perte de productivité et de traitements médicaux s’élève à 82 milliards d’euros par an !

Plus de 84 millions d’Européens vivent dans des habitations humides, qui augmentent de 40% le risque de contracter des maladies respiratoires ou des allergies de longues durées. « C’est préoccupant d’observer que les gens peuvent passer leur vie dans des maisons humides ou insalubres. De plus, l’étude révèle pour la première fois que 2,2 millions de personnes souffrent d’asthme, et que le développement de leur maladie a un lien direct avec l’insalubrité de leur habitat. » déclare le Professeur Gunnar Grün, responsable du département de l’efficacité énergétique et du climat intérieur chez Fraunhofer IBP.

Un avenir prometteur

La recherche de Fraunhofer, basée sur des études transversales, dans 32 pays européens, établit que le nombre d'Européens vivant dans des logements humides et insalubres pourrait être réduit de 50% d'ici 2050, ce qui permettrait de réduire le nombre de malades de 25%. Dans le cas de l'asthme, il s’agirait d’une réduction de 550 000 personnes.

Le Groupe VELUX souhaite contribuer significativement à la réduction du nombre de maladies respiratoires dues à des habitations humides. Il est indispensable qu’aujourd’hui un cadre juridique vienne favoriser un climat intérieur sain dans les bâtiments neufs et existants. Grâce à ce cadre, le risque de maladies et les coûts liés à celles-ci pourraient être revus à la baisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévenir l’humidité

Toujours selon l’institut Fraunhofer, l’humidité serait l’un des principaux problèmes dans les bâtiments européens. Celle-ci est principalement causée par des éléments de construction inadéquats et le manque de ventilation suffisante de la part des propriétaires. Lorsqu’il y a de l’humidité, il y a également un risque de développement de moisissure. Pour diminuer ce risque, il est important de choisir des matériaux de constructions adaptés lors des rénovations.

RenovActive – Un flux d’air naturel

En avril 2016, VELUX a terminé son projet RenovActive en Belgique, en association avec la société de logements sociaux « Le Foyer Anderlechtois ». Ce concept de rénovation innovant a été mis en place dans le but de sensibiliser à la rénovation abordable et d’inspirer grâce à un concept durable et facilement reproductible. RenovActive se veut être un exemple pour rénover les logements européens en lieux de vie sains et durables.

Cette rénovation de maison est basée sur les principes d’Active House, visant à atteindre l’équilibre entre confort, efficacité énergétique et respect de l’environnement. La prévention de l’humidité et de la moisissure était une des priorités pour ce projet. Un système de ventilation optimale a été mis en place permettant un flux d’air naturel et continu dans la maison.

Pour plus d’informations: http://renovactive.velux.be/pro

Téléchargez les photos dans notre rubrique "Multimédia".