03
Juillet
2018
|
13:32
Europe/Amsterdam

VELUX entre sur le marché de l’IOT domestique qui pèse 31,4 milliards de dollars

Le fabricant de fenêtres de toit lance en collaboration avec Netatmo un nouveau système intelligent à base de capteurs compatible avec Apple® HomeKit™

Bruxelles, 3 juillet 2018 - Le Groupe VELUX, leader mondial de la production de fenêtres de toit, et Netatmo, le leader français des objets intelligents pour une maison plus sûre et plus intelligente, mettent sur le marché VELUX ACTIVE with Netatmo, la première solution de maison intelligente prête à l’emploi permettant de contrôler automatiquement les fenêtres de toit, les stores et les volets à l'aide de capteurs. C’est une exclusivité VELUX qui offre une réponse à la demande croissante pour des maisons plus intelligentes et plus saines. 

Le système intelligent VELUX ACTIVEwith Netatmo a été développé en collaboration avec Netatmo, le leader français de la maison connectée pour une maison plus sûre et plus intelligente. L'ensemble du système intégré gère le climat intérieur sans que l’occupant du bâtiment ait à s’en soucier.. Des capteurs intelligents surveillent la température, l'humidité et la concentration de CO2 à l'intérieur de la maison et, sur base de cette information, le système contrôle et actionne automatiquement les fenêtres de toit, les stores et les volets.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de voir comment les consommateurs accueilleront notre innovation connectée, une solution simple et intelligente qui va rendre leur maison plus confortable et saine », dit Peter Bang, CFO du Groupe VELUX.

Il s'agît du premier système de maison intelligente lancé dans le secteur mondial des fenêtres qui réussit à intégrer, en une unique solution, une application smartphone, un capteur de climat intérieur, un interrupteur de départ et un gateway fonctionnant au moyen d'algorithmes avancés qui contrôlent le fonctionnement, complètement automatique, tant des fenêtres de toit, que des stores et volets, pour améliorer le climat intérieur et prévenir la surchauffe. Le système a été développé par des ingénieurs de VELUX et des experts en technologie Netatmo sur base de paramètres scientifiques de climat intérieur.

« VELUX ACTIVE with NETATMO est le parfait exemple d’intégration de l’Intelligence Artificielle dans un objet dédié à l’infrastructure de la maison. Grâce à notre collaboration avec VELUX, nous pouvons proposer un produit qui procure de nombreux avantages aux consommateurs en automatisant la gestion des fenêtres de toit. Cette innovation optimise véritablement le confort dans la maison et change la vie des utilisateurs qui profitent d’une maison plus sûre et plus confortable sans efforts. » explique Fred Potter, président et fondateur de Netatmo.

Compatible avec Apple HomeKit, la solution VELUX ACTIVE with NETATMO est le premier système de fenêtre de toit qui se contrôle par la voix depuis tous les appareils Apple : iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV ou encore HomePod. Les utilisateurs peuvent ainsi soit utiliser la commande vocale avec Siri®, l’assistant vocal d’Apple, soit gérer l’ensemble du système depuis l’application Maison d’Apple.

En complément de la commande par la voix, les utilisateurs peuvent aussi utiliser l’App VELUX ACTIVE with NETATMO sur leur smartphone (disponible tant pour les utilisateurs Apple qu’Android) pour ajuster leurs paramètres ou contrôler leurs fenêtres de toit manuellement.

 

Comment ça marche?

Des algorithmes intelligents gèrent le climat intérieur

Le capteur placé dans la pièce mesure la température, l’humidité et le niveau de CO2. Ces données concernant l'intérieur, ainsi que les données météorologiques extérieures, sont traitées dans le gateway. Les algorithmes intégrés calculent si le climat intérieur peut être amélioré par l'ouverture des fenêtres de toit, ou la fermeture des stores et volets pour prévenir la surchauffe.

Grâce à cette innovation, le Groupe VELUX fait de la fenêtre de toit une solution intelligente qui pourra continuer à évoluer grâce au développement de nouveaux algorithmes.

« Cette première version de VELUX ACTIVE with NETATMO sera constamment améliorée grâce aux retours des utilisateurs qui pourront bénéficier des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des développements. », dit encore Bang.

Les maisons intelligentes sont l'avenir

Le marché mondial de la maison connectée est actuellement évalué à environ 31.4 milliards de dollars, et sa valeur devrait atteindre les 53,45 milliards de dollars en 2022 (Statista 2018). Avec le lancement de ce nouveau système, VELUX entend séduire de très nombreux consommateurs en quête des toutes dernières technologies pour la maison connectée.

Les consommateurs motivés par un climat intérieur plus sain

L'augmentation d'habitations malsaines est un autre facteur important qui explique la démarche stratégique du Groupe VELUX de faire son entrée sur le marché de la maison connectée.

Il a été démontré qu'un Européen sur six vit dans un immeuble malsain, humide, sombre, où le chauffage est inadapté l'hiver et qui surchauffe en été (Healthy Homes Barometer 2017). Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, nous passons jusqu'à 90% de son temps à l'intérieur, rendant ainsi l'air que nous respirons aussi important que les aliments que nous consommons ou l'eau que nous buvons. Selon une étude récente, menée par YouGov, peu de personnes savent que l'air à l'intérieur peut être cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur. De plus, une autre étude a mis en évidence une différence de perception entre d’une part, les recommandations pour l'aération d'une habitation moderne, et d’autre part, ce que les consommateurs estiment être une aération adéquate de leur habitation. 82 pour cent des Européens croient qu'ils aèrent suffisement leur maison, mais en réalité seul 40 pour cent aèrent 2 à 4 fois par jour, tel qu’il est recommandé de faire. Il y a donc un réel potentiel pour la rénovation de nos maisons et VELUX ACTIVE with NETATMO offre une solution automatisée et intelligente à cette problématique.

Notes aux éditeurs

VELUX ACTIVE est compatible tant avec l’iPhone d’Apple qu’avec les smartphones Android et peut être connecté à différents systèmes de maison intelligente.

  • Le marché mondial de la domotique devrait se développer pour atteindre une valeur de 53,45 milliards de dollars en 2022 [Statista 2018]
  • 1 Européen sur 6 habite dans une maison malsaine [Healthy Homes Barometer 2016]
  • Seulement 40% des personnes aèrent leur habitation 2 à 4 fois par jour tel que conseillé par les spécialistes [Healthy Homes Barometer 2016]
  • 8 Américains et Européens sur 10 ignorent que l'air à l'intérieur est plus pollué qu'à l'extérieur [Etude YouGov, The Indoor Generation: Effects of modern living on health, wellbeing and productivity]
  • L'air à l'intérieur peut être jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air à l'extérieur [US EPA]
  • VELUX ACTIVE with Netatmo inclut un capteurde climat intérieur, un interrupteur de départ et un gateway
  • Le système domotique VELUX ACTIVE with NETATMO est compatible avec les fenêtres de toit électriques VELUX INTEGRA® produites après 2006 et avec les fenêtres de toit manuelles sur lesquelles un kit de motorisation à énergie solaire a été installé.

À propos de Netatmo

Netatmo est le leader français des objets connectés pour la maison. Innovants, inspirants et au design élégant, les produits Netatmo permettent à leurs utilisateurs de vivre dans une maison plus sûre, plus saine et plus confortable.

La société développe avec soin chaque pièce de ses produits, aussi bien mécanique, qu’électronique ou logicielle, et crée les applications web et mobiles qui leur insufflent tout leur potentiel.

Depuis 2012, Netatmo a lancé 13 produits et accessoires, répartis en 4 catégories :

  • Météo : la Station Météo Individuelle et ses accessoires, le Module Additionnel Intérieur, le Pluviomètre et l’Anémomètre.
  • Energie : le Thermostat Connecté et les Vannes Connectées pour Radiateurs, dessinés par Philippe Starck.
  • Sécurité : les caméras de surveillance Welcome, pour l’intérieur et Presence, pour l’extérieur, leurs accessoires, les Tags et la Sirène Intérieure, et le Détecteur de Fumée Connecté.
  • Air care : le capteur de qualité de l’air intérieur Healthy Home Coach.

Ces produits sont distribués dans le monde entier, aussi bien dans les enseignes grand public que dans les circuits professionnels.

A travers son programme « with Netatmo », la société développe en collaboration avec des industriels du bâtiment de nouvelles solutions connectées pour la maison destinées au marché de l’habitat individuel, dans le neuf ou la rénovation.

En novembre 2015, Netatmo a levé 30 millions d’euros à l’occasion de son second tour de table. La société avait déjà levé 4,5 millions d’euros en 2013Espace presse Netatmo : https://www.netatmo.com/site/press

Au sujet du Groupe VELUX

Pendant plus de 75 ans, le Groupe VELUX a créé des environnements de vie meilleurs pour les gens dans le monde entier; en exploitant au maximum la lumière du jour et l'air frais accessibles via la toiture. Notre gamme de produits comprend des fenêtres de toit et puits de lumière modulaires, des stores décoratifs, des produits pour protéger du soleil et des volets roulants, ainsi que des solutions d'installation et de domotique. Ces produits contribuent à assurer une atmosphère saine et durable à l'intérieur de la maison, ou les personnes travaillent, apprennent, vivent et jouent. Nous travaillons dans le monde entier - comptant sur 10.200 travailleurs dans nos points de vente et sites de production situés dans plus de 40 pays. Le Groupe VELUX fait partie de la VKR Holding A/S, une société anonyme, elle-même détenue à 100% par des associations caritatives sans but lucratif (les ASSOCIATIONS VELUX) et la famille. En 2017, VKR Holding a eu un chiffre d'affaires total de 2,5 milliards d'euros, et les ASSOCIATIONS VELUX ont fait don de 168 millions d'euros à des organismes caritatifs. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet www.velux.com.